Exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens »

Le musée Jean Cocteau, collection Séverin Wunderman, de Menton commémore cette année le cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste. 

Par Christelle Helbert

Affiche expo jean CocteauLe musée Jean Cocteau de Menton commémore l’anniversaire de la mort de Jean Cocteau, à partir du 12 octobre prochain, avec une exposition événement. Des photographies et des extraits de films mettent en avant le travail de création de l’artiste à la villa Santo Sospir de Saint-Jean-Cap-Ferrat, mais également celui de Pablo Picasso à Vallauris ou encore de Henri Matisse à Vence. 

Le parcours évoque aussi les ateliers méditerranéens des 3 artistes, tout comme les chapelles peintes et autres décors monumentaux entrepris dans la région. Il se poursuit avec une partie consacrée à la céramique et au bastion avec la dernière séquence dédiée aux relations entre Cocteau et la ville de Menton

400 pièces sont présentées: des œuvres inédites de Picasso; des œuvres préparatoires de Matisse; des œuvres du Musée Matisse à Nice, du Musée Picasso à Antibes, du Centre Pompidou à Paris… 

 « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens »
Du 12 octobre au 3 novembre
Musée Jean Cocteau
MENTON
www.museecocteaumenton.fr