Fondation Maeght : 50 ans d’arts et de créations

Tout au long de 2014, La Fondation Maeght célébre son cinquantenaire autour de trois expositions et rétrospectives rappelant la vocation de cette institution à mettre en lumière l’art et la création. 

Par Anne Lombardo

Fondation-Maeght-photo-fondation-maeght
Fondation Marguerite et Aimé Maeght. © J.J L’Héritier – Archives Fondation Maeght

Inaugurée le 28 juillet 1964, La Fondation Maeght fête son 50e anniversaire en 2014. Pour l’occasion, elle donne rendez-vous à tous les amateurs d’art autour de trois temps forts. 

Le premier (du 5 avril au 9 juin) sera consacré à la genèse et à la naissance de cette institution avec une exposition sur l’architecture de Josep Lluís Sert. Elle évoquera plus largement, de façon très vivante, l’histoire de cet extraordinaire projet dont la réalisation a mobilisé tant de grands artistes et écrivains des années 1960, tout en continuant, encore aujourd’hui à fasciner le visiteur. 

S’en suivra une rétrospective (du 28 juin au 11 novembre) dédiée aux chefs-d’œuvres qui ont marqué l’histoire de la Fondation. De Pierre Bonnard à Bernard Moninot en passant par Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti, puis Pierre Soulages, Miquel Barceló, ou encore Simon Hantaï, François Rouan, Jacques Monory, Eduardo Arroyo… Une centaine de chefs-d’oeuvre rappelleront ce parcours.

Troisième temps fort de l’année 2014 « Ceci n’est pas un musée » (du 29 novembre à mars 2015) rendra hommage aux arts vivants, avec des expositions de formats divers où les œuvres d’artistes dialogueront avec la musique, la danse ou encore la poésie.

Une institution internationale

marguerite-aime-maeght-1952-archives
Marguerite et Aimé Maeght – Archives Maeght © DR

La Fondation Maeght fait partie des grandes institutions internationales consacrées à l’innovation et à la création. Elle possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle.

Chaque année, elle organise de grandes expositions thématiques comme dernièrement « Les Aventures de la vérité » qui a battu des records de fréquentation avec plus de 70 000 visiteurs. 

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
SAINT-PAUL-DE-VENCE
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
www.fondation-maeght.com