Trois semaines dans l’intimité de Coco Chanel

Dans un nouveau livre intitulé Coco Chanel: Three Weeks/1962, le photographe canadien Douglas Kirkland lève le voile sur une série de photos inédites de Coco Chanel.
Des images en noir en blanc dans lesquelles on découvre une « Mademoiselle », future icône de la mode française, vaquant comme à son habitude à ses obligations professionnelles. Un personnage fascinant capturé dans son atelier parisien, cigarette au bec, préparant son futur défilé, mais aussi dans ses appartements au Ritz ou encore en weekend à Versaille.

Coco Chanel: Three Weeks/1962 Douglas Kirkland

Coco Chanel: Three Weeks/1962 Douglas Kirkland

 
Douglas Kirkland aura passé un total de 21 jours avec la couturière durant l’année 1962. Il confiera plus tard ne l’avoir jamais croisé sans son célèbre chapeau signature, et ce malgré la relation amicale qui avait fini par se tisser entre eux.

Coco Chanel: Three Weeks/1962 Douglas Kirkland

 
« J’ai supposé que, comme la majorité des français à l’époque, elle ne parlais pas anglais » Explique Kirkland, « Puis un matin au détour d’un couloir de l’atelier je me suis retrouvé nez à nez avec elle. Elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a lancé un ‘salut’. Je suis resté figé, ne sachant pas quoi répondre, et après un moment elle m’a chuchoté, dans un anglais irréprochable, ‘I just said hello to you.' »

Coco Chanel: Three Weeks/1962 Douglas Kirkland

Le livre est également disponible en édition limitée de luxe (100 copies signées de l’auteur, prix 250$) sur ce lien : www.glitteratiincorporated.com
(prix standard du livre 50$)