La Cité internationale de la gastronomie de Dijon prévue pour 2018

La ville de Dijon en Bourgogne accueillera dès 2018 la Cité internationale de la gastronomie! Un incroyable et vaste projet urbain, qui aura pour but de défendre et promouvoir la gastronomie française, classée patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco en novembre 2010.

C’est le groupe Eiffage qui a été retenu pour mener à bien ce projet titanesque, comme l’a annoncé la municipalité lors d’une conférence de presse. Retenu au terme d’un appel à manifestation d’intérêt engagé en 2013, ce groupe français est leader dans les domaines des travaux publics, du bâtiment et de l’aménagement urbain.

La Cité internationale de la gastronomie de Dijon

dijon-cite-gastronomie

 

La Cité internationale de la gastronomie de Dijon sera créée sur le site de l’ancien hôpital général, sur une superficie de 6,5 hectares comprenant la Cité proprement dite à laquelle s’adossera un écoquartier de 640 logements. Eiffage a proposé que la Cité, qui s’implantera sur plus de 20 000 mètres carrés, regroupe salles d’exposition, centre de conférences, boutiques, restaurants, pavillon des vins, locaux dédiés à la formation, une résidence de tourisme et un hôtel quatre étoiles de 90 chambres. Il est également proposé la création d’un multiplexe cinéma de 10 salles, qui participera à la dimension culturelle et pédagogique du site. Les bâtiments historiques de l’ancien hôpital seront rénovés et des constructions contemporaines seront ajoutées au nord du site. La chapelle de l’hôpital deviendra un écrin dédié aux climats du vignoble de Bourgogne, qui pourraient entrer au patrimoine mondial de l’Unesco dès mi-2015.

La Cité internationale de la gastronomie de Dijon

cite-gastronomique-dijon

 

La culture de la vigne et du vin à l’honneur
Aux côtés de Lyon, Paris-Rungis et Tours, Dijon a été retenue pour défendre et promouvoir le « repas gastronomique des Français », entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010. Chaque ville aura pour mission de développer plus spécifiquement une thématique : « Dijon constituera le pôle de référence en matière de valorisation et de promotion de la culture de la vigne et du vin », a indiqué Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture.

dijon gastronomie

La Cité sera située au kilomètre zéro de la route des grands crus de Bourgogne et comprendra notamment une école de sommellerie et une exceptionnelle vinothèque de 800 mètres carrés, ouverte aux vins des terroirs français et étrangers, installée dans une chapelle du XVIIIe siècle.

dijon-vignoble