John Galliano, le retour de l’ancien créateur-star

Après quatre ans d’exil forcé, John Galliano pose ses valises à Londres et présente une nouvelle collection couture pour Maison Martin Margiela.

Souvenez-vous, c’était en 2011, l’ex enfant chéri de la mode était mis au ban de ce petit monde après avoir proféré, ivre, des injures antisémites. S’en est suivi un licenciement quasi immédiat et très médiatisé de la maison Dior, puis quatre longues années de traversée du desert.

john galliano maison martin margiela

Pour son grand retour, le designer britannique a choisi Londres et la maison Margiela pour laquelle il présente une nouvelle collection haute couture. Une vingtaine de modèles qui rappellent le goût du créateur pour la déconstruction du vêtement, ont défilés dans un décor blanc minimaliste, en parfait accord avec l’esprit de la marque.

Masques travaillés, robes carmin, traînes, perles, coquillages, chaussures à plate-forme… L’ancien couturier-star est égal à lui même et n’a en rien perdu de la touche théâtrale et de l’avant-gardisme qui caractérise ses créations.

La collection a été accueilli sous les applaudissements d’un public qui comptait notamment Alber Elbaz (Lanvin), Christopher Bailey (Burberry), ou encore Kate Moss et Anna Wintour, deux fidèles supportrices du designer.

Pour conclure le show, John Galliano n’a fait qu’une furtive apparition, vêtu de la blouse blanche qui constitue l’uniforme du personnel de Margiela. Il a ensuite décliné toute interview.