À visiter: la Calanque de Sormiou

Située à quelques pas de Marseille, la calanque de Sormiou offre un paysage hors du temps et de la ville.

 
La calanque de Sormiou est la plus large et sans conteste une des plus belles de la Côte d’Azur.
Ses fonds marins exceptionnels en termes d’espèces animales/végétales et son eau particulièrement claire (caractéristique de la côte Est de la méditerranée française) en ont fait l’un des berceaux de la plongée sous marine.

 

C’est aujourd’hui une des seules calanques habitée. Le site abrite en effet une centaine de cabanons « historiques » accrochés au calcaire blanc de Provence. Une tradition qui remonte à la préhistoire (mésolithique) comme l’atteste la grotte Cosquer. À cette époque, celle-ci se trouvait à une centaine de mètres au-dessus de la mer et à son pied s’étendait une vallée où coulait une petite rivière. L’érosion du massif et la montée des eaux au quaternaire ont peu à peu donné au site la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Sormiou est l’une des calanques de Marseille les plus appréciée car elle est accessible en voiture et est constituée d’une plage de sable blanc avec restaurants au bord de l’eau et sur les hauteurs.

 

De nombreuses activités vous y sont proposées, pêche, kayak, pétanque, escalade, plongée, randonnée et bien sûr farniente !

 

Informations d’accès
Temps: 0min (Si accès possible en voiture), 50min (Depuis le parking des Baumettes), 1h (À partir du parking de la Cayolle)
Point de départ: La Cayolle ou Les Baumettes (Conseillé)
Parcours: L’accès peut se faire en voiture jusqu’au parking derrière la plage (voir période d’accès aux calanques) ou en marchant à partir du quartier des Baumettes ou du quartier de la Cayolle (Le parking de la Cayolle n’est pas très sûr, tout comme les quelques places au niveau du col de Sormiou).
Autres informations: Il se pratique un péage perçu en bas de la calanque de 4€ par voiture pour le parking.

 

Plus d’informations sur http://www.calanques13.com/calanque-sormiou.html