Boyan Slat et sa machine à nettoyer les océans vont entrer en action

À seulement 19 ans, Boyan Slat s’est fait connaitre dans le monde entier pour avoir lancé « The Ocean Cleanup », un formidable projet visant à débarraser les océans des déchets plastiques, le tout en un record de temps et de coût.

Aujourd’hui à la tête de sa propre fondation le jeune Néerlandais a annoncé que le tout premier dispositif de nettoyage des déchets sous-marins verra bel et bien le jour dès 2016. Une innovation rendue possible grâce à une campagne de financement participatif qui lui aura permis de récolter 2 millions d’euros en seulement quelques mois.

The Ocean Cleanup

The Ocean Cleanup

Le premier dispositif autonome sera déployé au large des côtes de Tsushima, entre le Japon et la Corée du Sud, et permettra de retenir les déchets dans ses filets en s’aidant des courants, sans dépense d’énergie et sans perturber la vie sous-marine.
Une belle promesse/initiative qui soulève tout de même de nombreux doutes au sein de la communauté scientifique, d’ors et déjà sceptique quant à la véritable efficacité d’un tel dispositif.

The Ocean Cleanup

The Ocean Cleanup