OTAM MILLENIUM 80 HT M/Y MR BROWN AU CANNES YACHTING FESTIVAL 2015

Une combinaison de technologie sophistiquée, sportivité, élégance et design.

OTAM  avec 60 ans d’expérience dans le motonautisme – s’est résolument focalisé sur la performance de ce modèle, l’associant à un charme franchement plus “luxury”. Le résultat est l’OTAM Millennium 80 HT MR BROWN, une des embarcations sportives les plus émotionnantes du moment. Cela démontre clairement que l’on peut combiner haute performance et luxe.

L’OTAM 80 conserve toutes les vertus techniques de ses prédécesseurs. C’est la classique coque OTAM en V profond avec son angle de carène, la possibilité d’installer deux ou quatre moteurs dans les versions «performance» ou «loisirs» – le MTU 2600 HP diesel original couplé Arneson peut être substitué par quatre MTU avec unités Trimax comme dans le cas de l’unité “Mr Brown”. La puissance additionnelle permet le maintien des prestations même avec le poids extra des intérieurs.

OTAM 80 HT “Mr Brown” peut compter sur une vitesse de pointe de 54 nœuds.

Dans le cas de la « version performance, MR BROWN « , chacun des quatre MTU dirige un arbre séparé et il est vraiment dommage que les parties immergées soient cachées, car ces quatre soutiens qui se prolongent sur tout le tableau de poupe – apparaîtraient franchement impressionnants. La version performance du 80HT utilise des hélices de surface Trimax qui dominent le marché de la haute vitesse. Il est possible de régler ces unités pour l’angle de transmission, mais seulement quand le bateau est hors de l’eau. Cela permet de mettre au point l’angle de transmission pour certaines prestations et de le bloquer ensuite en position.

L’OTAM 80 HT est extrêmement docile lors des manœuvres à faible vitesse – utilisant seulement les deux moteurs externes – de façon à diminuer de moitié la puissance.

Le développement du pont bénéficie lui aussi de l’expérience d’OTAM dans les compétitions. Ici, on trouve quatre sièges sportifs profilés revêtu de cuir avec dossier rembourré qui, actionnés électriquement permettent au timonier de barrer debout ou assis, et dans toutes les positions intermédiaires. La suspension est réglable de façon à trouver le niveau de confort parfait en fonction des conditions. L’instrumentation est complète face à chaque siège, avec le gouvernail à gauche doté de système de navigation et de radar, tandis que la station de commande du moteur, à tribord, a le système de contrôle principal du circuit de propulsion. Les écrans sont tous connectés par un système d’automatisation, les rendant interchangeables.

En vitesse, le système électronique permet de contrôler tous les moteurs avec un seul levier.

Le salon du pont garde un aspect fonctionnel, tandis que les tables et divans présents créent une zone conviviale, en accord avec le style du bateau. En particulier, la dernière coque présente un look minimaliste, avec une personnalité inspirée du style Hermès.

En ce qui concerne les aménagements externes, chaque centimètre de l’OTAM 80 HT se présente comme un bateau aux prestations élevées. Aucune main courante ou raccords ne “salissent” ses lignes épurées.

Les francs-bords démoulés deviennent plus profonds en allant vers la poupe, créant un passage sûr vers l’avant, avec des poignées modelées dans la masse. À la poupe, on trouve un cockpit pratique avec des places assises et un second transat bain de soleil. Pour ranger l’annexe, on dispose d’un garage avec un large toboggan incorporé dans le tableau de poupe.

OTAM 80 HT MR BROWN représente un yacht qui promet une vitesse avec une touche de luxe. À bord, l’alliance de vitesse et de rare raffinement font d’OTAM une présence appréciée sur le marché des yachts de sport à hautes prestations.

L’aménagement intérieur – projeté par l’architecte Achille Salvagni, avec le soutien du staff technique OTAM – est minimaliste et sophistiqué, et met en exergue le concept d’Italian style.

Le design de la décoration interne, avec l’emploi de types particuliers d’ébène et de teck aux insertions correspondantes de cuir dans des teintes naturelles et de tissus bruts, créent une atmosphère fascinante et accueillante. Cet aménagement accentue la largeur des espaces disponibles.

La zone jour externe se fond complètement au salon principal grâce à une fenêtre escamotable. Le séjour augmente quand la fenêtre est ouverte, les deux zones devenant un cadre unique. Le séjour dispose aussi d’un coin conversation avec de grands divans confortables en lin et une table en ébène ronde et tournante qui peut être utilisée par tous les convives.

Le pont principal est divisé en deux secteurs : le premier – à tribord – a deux fauteuils pour le commandant et le co-pilote, et toute une série d’instruments techniques pour assurer la navigation, les moteurs et les systèmes de bord sous contrôle rapproché. Le second secteur – à bâbord – est doté de deux assises pour les invités et offre deux iPad qui peuvent soit surveiller les systèmes de yacht, moteurs et GPS, soit accéder simplement aux diverses applications de divertissement. Chaque propriétaire, au fur et à mesure du développement et de la construction de son yacht, peut choisir parmi une ample sélection de systèmes de domotique et d’électronique, en partant des instruments les plus avancés pour la surveillance et le contrôle jusqu’aux offres de divertissement les plus sophistiquées.

Au milieu des deux postes de pilotage, le Millennium 80 HT OTAM MR BROWN est caractérisé par un escalier qui donne accès au pont inférieur et à la zone nuit. Le yacht, dans la version à quatre moteurs, dispose de trois vastes cabines, avec salle de bain attenante, et de deux cabines pour l’équipage. La cabine propriétaire s’étend sur toute la section de proue avec un coin vanité et une salle de bain privative. Enfin, il y a aussi deux cabines invités avec lits jumeaux.

Afin de préserver au mieux la vie privée, cambuse et cabine du personnel assistant se situent dans une zone séparée, avec un accès depuis le pont principal et l’équipage accède directement à sa cabine depuis le pont de proue.

OTAM