L’Hôtel du Collectionneur, renaissance d’une légende Art Déco

Au cœur du 8ème arrondissement, en face du parc Monceau et à quelques minutes à pied seulement des Champs Elysées, découvrez L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris, un établissement 5 étoiles qui vous fera redécouvrir le faste des années 30 dans une ambiance élégante et raffinée.

Hôtel du Collectionneur paris

Le style Art Déco « années 30 »

Les façades de l’Hôtel du Collectionneur ont nécessité un long travail de recherche pour réussir une synthèse parfaite entre les rythmes haussmanniens de l’architecture classique et le style très ornementé des Années 30. L’allusion aux constructions de Chicago de cette époque est saisissante. Lignes futuristes presque fantastiques, organisation symétrique des blocs de pierre, verrières en albâtre, bas-reliefs scellés constituent l’avant scène d’une longue histoire.

Dans l’esprit d’un grand paquebot transatlantique, l’espace hôtelier s’organise autour d’un jardin central bordé d’une pergola de verre qui incite à la promenade comme sur le pont d’un bateau. Quant à l’effet de perspective et de hauteur nécessaire à tout édifice faisant référence à cette époque, il est magnifié par la présence d’un escalier monumental inspiré des plans originaux qu’Auguste Perret (grand architecte et ingénieur des Années 30) réalisa pour le Centre Economique et Social du Trocadéro.

922701

922551

922711
 
Des chambres au jardin, en passant par le lobby, chaque détail raconte une histoire par l’évocation d’un matériau rare, d’un motif inspiré d’un dessin d’origine, par la présence d’une œuvre d’art ou d’un meuble acquis en salles des vente. Chaque détail est une découverte, chaque matériau est une incitation au voyage : Palissandre de Rio pour les portes des chambres, ébène de Macassar, céramiques, amarante, murs en impression galuchat (revêtement pré-cieux et spécifique des Années 30), granit noir ou vert Jade d’Orient…

L’exercice de style fut donc d’explorer le riche répertoire des matières et des techniques contemporaines associées aux matériaux nobles et aux savoir-faire des années 30.

Alexandre Danan souligne que «le vrai exploit n’est pas tant dans la recherche de la réplique parfaite que dans l’effort d’imagination nécessaire 80 ans après, pour recréer l’effet de certains matériaux.»

Des œuvres d’art uniques, acquises aux enchères à travers le monde sont exposées à l’hôtel. Ruhlmann, Armand-Albert Rateau, Edgar Brant, Süe et Mare et Erté…

922721

image4254

Terrasses et patio Andalou

Dans le prolongement du Lobby, l’espace arboré dessiné par Olivier Riols est perceptible depuis la rue de Courcelles comme un appel à la quiétude et à la sérénité. Ses 800 m2 en font l’un des plus grands jardins d’hôtel à ciel ouvert de Paris.

Mélange subtil d’essences exotiques et parisiennes, fleurs variées, orangers, citronniers, haies de cyprès, rosiers et palmiers s’organisent autour d’une fontaine de granit à débordement au coeur de la terrasse principale aux allures de patio Andalou.

L’architecte paysagiste a voulu ce jardin pour les quatre saisons ; ainsi, même en hiver, la clientèle du restaurant et de l’hôtel peut profiter d’un espace de verdure en plein Paris.

Olivier Riols a imaginé deux autres terrasses : Confidentielle et cachée, la « terrasse du pont» s’ouvre dès les beaux jours pour accueillir dîners et déjeuners. Passerelle entre la rue de Courcelles et le Purple Bar, la «terrasse du Purple» accueille les hôtes toute la journée, du café matinal au cocktail de soirée. Mur végétal, haies, fleurs, et arbres ornementent ces espaces.

image4173

Le Purple bar

L’atmosphère chic et retro donne au Purple Bar une ambiance inimitable. Son décor unique, constitué de cannelures à la feuille d’or, d’ intimes alcôves, de lustres à pampilles et de bois précieux, évoque les fastes des soirées pari-siennes des années 30.

Tout au long de la journée, Le purple Bar propose petit-déjeuner, déjeuner, «tea-time» gourmand, apéritif élégant, grands classiques des bars d’hôtels. L’équipe de jeunes barmen créatifs vous étonnera avec leur «collection» de boissons, cocktails, champagne ou alcools rares.

922461

Le restaurant Le Safran

Chaleureux et résolument Art Déco, «Le Safran», propose une cuisine française moderne, élégante et colorée se laissant volontiers guider par la saisonnalité des produits et l’inspiration de notre chef.

Situé au centre de l’hôtel et traversé de lumière, le restaurant offre de nombreuses possibilités pour se restaurer du petit déjeuner au dîner.

Une large salle percée de baies vitrées ouvrant sur des terrasses arborées et fleuries :

D’un côté la confidentielle terrasse du pont, recouverte de teck et bordée d’un mur végétal très prisée par la clientèle et de l’autre, la terrasse du Purple Bar.

Joyaux de l’hôtel, une autre terrasse éclôt dès les beaux jours au coeur du Patio Andalou. Large et paisible, elle peut accueillir jusqu’à 80 personnes.

Chaque dimanche, un brunch gourmand dévoile son buffet aux multiples saveurs.

922451

Le Spa Mosaïc

Tel un havre de paix, le Spa Décléor & Carita offre un espace de 400 m2 dédié au bien-être et à la détente. Entièrement recouvert de Mosaic aux tonalités douces, sa décoration intimiste et luxueuse, s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’esprit de l’hôtel. Véritable écrin de luxe, il renferme 10 cabines, un large Jacuzzi, un espace hydrotonique avec jets massants, un sauna, un hamman et une salle de fitness. Des coach privés sont disponibles pour des en-trainements personnalisés en salle ou dans le Parc Monceau voisin.

Hôtel du Collectionneur
51–57, rue de Courcelles 75008 Paris
TEL: +33 1 58 36 67 00
MAIL: contact@thegatecollection.com

www.hotelducollectionneur.com/fr/