Jaeger-LeCoultre célèbre les 85 ans de la Reverso

L’année 2016 signe les 85 ans de la Reverso, modèle phare de la maison Jaeger-LeCoultre. L’occasion de découvrir la nouvelle relecture de cette montre mythique : la Reverso Tribute Gyrotourbillon. Cette pièce d’horlogerie se présente comme un cadeau, enveloppé dans un boîtier à la silhouette élégante. Un modèle en platine en édition limitée à 75 exemplaires.

Jaeger-LeCoultre-Reverso-Tribute-Gyrotourbillon-front-back-Perpetuelle

 

La Reverso Tribute Gyrotourbillon gagne 30% de finesse. Elle bénéficie du calibre Jaeger-LeCoultre 179 à remontage manuel entièrement conçu et fabriqué à la Manufacture.
Les deux cages de ce tourbillon volant bi-axial effectuent une rotation extérieure
en une minute et une rotation intérieure en 12,6 secondes. L’oeil peut s’attarder à loisir sur le ressort spiral réalisé à la main au sein des ateliers de la Maison. Délicat et exclusif, ce ressort spiral est la marque d’un savoir-faire maîtrisé qui s’exerce aussi sur le balancier. Il s’agit là d’un balancier Gyrolab®, dont la configuration non circulaire réduit sensiblement les frottements avec l’air.

Jaeger-LeCoultre-Reverso-Tribute-Gyrotourbillon-3

eurk

Côté face, le cadran rond d’un blanc grené et les aiguilles dauphines en acier bleui évoquent une véritable sophistication horlogère. A 11 heures, l’oeil distingue un élégant indicateur jour/nuit. La seconde, elle, se lit de façon inédite grâce à un disque gradué tournant au rythme du Gyrotourbillon®. Coté verso, on distingue à 2 heures un indicateur jour/nuit sur 24 heures ainsi que l’indication de la petite seconde au niveau du tourbillon.

Cette édition rend hommage à l’histoire de la collection Reverso lancée en 1931. Histoire célébrée dans cette vidéo émouvante.