Recettes : Dans la cuisine des amis en Provence

Il y a les livres de cuisine qui se contemplent comme des objets d’art, beaux mais un peu austères, les recueils de recettes dont l’art de la formulation, voire de la présentation, rappelle les manuels scolaires, et puis il y a ces livres de cuisine pleins de couleurs, de parfums et de vie. « Cuisine des amis en Provence », de Jeanne Bayol, matérialise cette dernière catégorie.

Comme son nom l’indique, l’ouvrage (paru aux Editions de la Martinière) invite le lecteur a pousser les portes de ce petit paradis au doux nom de Provence. Car on entre dans ce livre fabuleux et alléchant comme on pénètre dans la maison généreuse d’un ami de longue date. C’est à la fois agréable, chaleureux et exaltant.

Couv Cuisine des amis en Provence (1)© Bruno Suet

A chacune des recettes de plats ensoleillés (Cake au citron, Tajine d’agneau, Soupe de pêches à la verveine….) répond une belle histoire, intime et authentique.

cake au citron© Bruno Suet

 

Entre réminiscences savoureuses de l’enfance et cri d’amour au patrimoine gustatif de la Provence, le voyage est total.

Le livre de Jeanne Bayol, riche en rencontres (dont une avec la princesse Caroline de Monaco qui nous livre les secrets de son gâteau coffee cake aux noix de Pécan), en poésie et en informations, se déguste avec les yeux et l’imagination.

gateaux aux amandes© Bruno Suet
pates à la sauce© Bruno Suet
pecan© Bruno Suet

« La Provence est un monde de poésie, une terre magique façonnée par le temps et les strates d’un passé sans cesse réinventé (…) Terre bénie pour les citadins affamés de ciel bleu, de soleil, de senteurs fortes et de paysages chaleureux. Terre riche d’histoire dont le passé intense a façonné ce présent hyperactif. Il n’est jamais très loin le temps où l’on vantait la nonchalance des Provençaux, la tranquillité de la vie sous le ciel azuréen, rythmée par les saisons et les récoltes qui les accompagnaient. »table

En savoir plus sur Jeanne Bayol 
Installée à Saint-Rémy-de-Provence, au riche patrimoine artistique et culturel, Jeanne Bayol, à la fois styliste et décoratrice, réinvente les saveurs de son enfance. Elle y ajoute les épices et autres condiments rapportés de ses voyages et pare sa cuisine des charmes de terres étrangères. 48 recettes pour autant de découvertes des produits régionaux et des saveurs du monde.

« Cuisine des amis en Provence » de Jeanne Bayol
Editions de la Martinière
Sortie le 6 mai – 29 euros
© Laëtitia Pinon