Festival de Cannes : une vente aux enchères dédiée aux cinéphiles

Dans un peu plus d’un mois maintenant s’ouvrira la 69ème édition du Festival de Cannes. L’occasion d’organiser une vente aux enchères unique – parrainée par Gilles Jacob – d’objets de collection liés au 7ème Art, et de reverser les fonds collectés à une bonne cause. Ainsi, les bénéfices iront directement à la reconstruction de la ville (dans le cadre de l’opération solidaire « Help Cannes ») durement touchée par les intempéries du 3 octobre dernier.

dessin de Plantu Help Cannes petit

Plus de 130 personnalités ont accepté de jouer le jeu en offrant des lots exceptionnels. Parmi les objets mis en vente, on peut citer :

– La planche de surf de Brice de Nice (utilisée pour les 2 films), dédicacée par Jean Dujardin.

– La « Palme d’Or à la carrière » de Jane Fonda (il n’en existe que quatre depuis la création du Festival).

– Le script original annoté du film Le Dernier Empereur (1987) de Bernardo Bertolucci ;

– Les scénarios signés du film Amour (2012) de Michael Haneke, Palme d’Or du Festival de Cannes 2012.

– La robe bustier verte Gucci portée par l’actrice Léa Seydoux lors du Festival de Cannes 2010.

– La paire de boucles d’oreilles en strass dessinées par Yves Saint Laurent pour le film  Stavisky (1974) d’Alain Resnais, portées par Anny Duperey.

– Le scénario signé et annoté du film La part des anges (2012) de Ken Loach ; 

– L’affiche signée du film Eraserhead (1977) de David Lynch….

Seront également mis à la vente de très nombreux autres lots : photographies et affiches dédicacées, vêtements, bijoux et accessoires portés par des acteurs, scénarios de travail, dessins…

Planche de surf Brice de Nice dédicacée

Pour rappel, la ville de Cannes a été tragiquement frappée par des pluies d’une extrême violence dans la soirée du 3 octobre 2015. Les dégâts ont été estimés à 800 millions d’euros dans le département, dont 300 millions d’euros sur le territoire Cannois et 40 millions d’euros pour les seuls biens communaux.

Depuis sa création, l’opération « Help Cannes » a permis de récolter plus d’1 million d’euros grâce à la générosité de nombreux anonymes, mais aussi d’artistes comme Monica Bellucci, ou encore Gilles Jacob.