Les villas de rêve de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est connue pour de nombreuses raisons. Pour la douceur de son climat méditerranéen, pour son art de vivre envoûtant, son terroir riche en trésors culinaires, ou encore pour la valeur de son paysage immobilier apprécié à l’international. Une région en somme fortement convoitée qui, de ce fait, voit fleurir en son sein de nombreux fleurons de l’architecture. 

Voici pour témoignage un échantillon des plus belles villas de la Côte d’Azur, à visiter ou pas. Pour le plaisir des yeux, de l’imagination, mais surtout pour le plaisir de rêver…

La villa Californie de Picasso (pour le plaisir des yeux)picaso

Cette villa grandiose dominant Cannes n’était autre que le pied-à-terre artistique et luxueux du peintre cubiste Pablo Picasso. Cette villa bourgeoise de trois étages bâtie en 1920 est connue sous plusieurs noms :  « villa Fénelon » ou encore « villa Californie ». C’est là que l’artiste et Jacqueline, sa dernière compagne, séjournaient à l’occasion et où la peinture La Baie de Cannes (1958) fût réalisée. Une villa emplie d’histoires, connue pour avoir abrité une collection impressionnante de bibelots et de céramiques de grande valeur qui s’appelle aujourd’hui le « Pavillon de Flore » (sous demande de Marina).

Villa la Californie (le Pavillon de Flore)
22 avenue Coste-Belle
06400 Cannes
La villa d’Estée Lauder (pour le plaisir des yeux)esthee laudder
esthee lauder

Dans le luxueux quartier cannois de la Californie, la villa d’Estée Lauder, richissime et talentueuse créatrice de la marque de cosmétiques éponyme. Si aujourd’hui ce joyau a été vendu, il n’en demeure pas moins l’une des villas les plus courues de la petite ville azuréenne. Surnommée La villa Roche Cline, cette propriété – créée aux alentours de 1900 – modelée par le style Belle Epoque des années 20 a longtemps été la résidence secondaire attitrée de la femme d’affaires. Une demeure historique parfaitement entretenue de 450 m² sur 4 étages disposant de 10 pièces, dont 6 chambres et 6 salles de bain.

Piscine chauffée, cheminée ouverte, terrasse spacieuse, chauffage au sol… la villa Estée Lauder d’une superficie totale de 1 280 m² est une invitation au confort et à la rêverie.

La villa Cap-Moderne (à visiter)cap moderne

cap moderrne

La Villa E-1027, fleuron de l’architecture design et première création architecturale d’Eileen Gray, vaut le coup d’oeil tant pour la finesse de sa construction que pour la beauté de fabrication de son mobilier et de sa décoration. Une oeuvre d’art grandeur nature d’une surface de 120 m2, imaginée et élaborée par la designer irlandaise et son compagnon Jean Badovici, dans laquelle s’épanouit des pièces uniques : fauteuil Transat inspirés de ceux des paquebots, banquette en cuir noir à armature en tube d’acier chromé, tables volantes, table de chevet chromée circulaire… Chaque élément a été minutieusement pensé pour être en parfait accord avec l’espace et les volumes de la villa.

La villa, ses jardins et son terrain sont classés au titre des monuments historiques.

Les réservations pour les visites doivent se faire directement en ligne ici ou par téléphone au 06 48 72 90 53. Visites sur réservation uniquement.

Villa E-1027
06190 Roquebrune-Cap-Martin
La villa Ephrussi de Rothschild (à visiter)villaaaaa ephrasi
villa ephrasi

Cette impressionnante villa appelée parfois « Villa Île-de-France » est l’un des plus exemples de construction de style Renaissance. Construit sur un sommet de la presqu’île du cap Ferrat entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, ce palace-musée ouvert au public est l’un des lieux de passage obligé pour les touristes de visite dans la région. Pour cause, la magnificence des jardins associée à la grandeur architecturale de la villa (cinq années de travaux on été nécessaire en début du XXème siècle). Un projet titanesque d’inspiration italienne disposant, entre autres, d’un patio, d’un grand salon, d’un petit salon et d’un boudoir, jouit d’une décoration exceptionnelle : tapis majestueux, collections de porcelaines uniques, tapisseries historiques, parquet d’exception, fauteuils recouverts de tapisserie d’Aubusson illustrant les Fables de La Fontaine, salle à manger… La chambre Louis XVI décorée de boiseries, et l’antichambre et le salon Fragonard présentent de nombreux lavis de François Boucher.

La villa est ouverte de 10h à 18h (sauf en juillet et août de 10h à 19h). Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18h. Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.

1 Avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tél. : +33 (0) 4 93 01 33 09
message@villa-ephrussi.com
La villa Grecque Kérylos (à visiter)grec
greeek

Sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, la villa Kérylos, témoignage architectural de la culture grecque dans toute sa splendeur. Cette reconstitution plus vraie que nature d’une demeure de la Grèce antique est le bijou de Théodore Reinach, archéologue et homme d’état français, et l’oeuvre de l’architecte Emmanuel Pontremoli. La villa s’articule autour d’un cour centrale élégante, encerclée par douze colonnes monolithes en marbre blanc de Carrare. Du mobilier précieux inspiré rigoureusement des palais grecs authentique au jardin, riche en oliviers et vignes, myrtes ou encore lauriers-roses (inspiration grecque oblige).

Horaires : de janvier à avril, de novembre à décembre de 10h à 17h. En mai et octobre de 10h à 18h. De juin à septembre de 10h à 19h. Le ticket une fois achetée est valable un an à partir de la date d’achat.

Villa Grecque Kérylos
Rue Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer
04 93 01 47 29
reservations-villa-kerylos@monuments-nationaux.fr
www.villakerylos.fr