Saint-Tropez: La Giraglia Rolex Cup du 10 au 18 juin 2016

La Giraglia Rolex Cup du 10 au 18 juin 2016 (du 11 au 15 juin à Saint-Tropez)

L’année 2016 sonne la 64ème édition de l’un des plus prestigieux évènements nautiques de l’année à Saint-Tropez, qui associe régates côtières et parcours au vent et sous le vent dans le Golfe.
(Du 11 au 15 juin à Saint-Tropez)

Giraglia-2015jlc-2-1030x553

Du vendredi 10 au samedi 18 juin, près de 2000 marins se réuniront pour participer à la plus ancienne et emblématique course au large en Méditerranée : la Giraglia Rolex Cup. Grande classique connue de tous les marins du monde, elle incarne les valeurs chères à Rolex : l’esprit sportif et le Fair Play.

mlowDownload.img

Marseille se joint au prologue
La Giraglia Rolex Cup crée un nouveau rendez-vous pour les amoureux de cette course légendaire. Pour la première fois cette année, San Remo ne sera pas l’unique point de départ du prologue de la Giraglia Rolex Cup. En effet, le coup d’envoi du prologue sera conjointement donné depuis le port de Marseille en direction de Saint-Tropez avec l’objectif de séduire de nouveaux participants et faciliter l’accès des marins français à cette régate préalable à la Longue Course. Vendredi 10 juin, le départ officiel du prologue en direction de Saint-Tropez sera donc donné de San Remo et Marseille. La totalité de la flotte convergera vers le célèbre port varois pour disputer trois jours de régates côtières du 12 au 14 juin. Point d’orgue de la Giraglia Rolex Cup : la Longue Course débutera enfin Mercredi 15 juin. Les marins s’engageront alors pour une régate de 241 miles entre Saint-Tropez et Gênes en passant par le rocher de la Giraglia au Cap Corse.

rlowDownload.img

Un record à battre
Le record de la Giraglia Rolex Cup n’a été battu que sept fois en soixante-trois éditions. Il est actuellement détenu par le Maxi Esimit Europa 2 d’Igor Simcic avec 1 heure, 56 minutes et 16 secondes. Une marque établie en 2012 et qui parait difficile à battre.
3 voiliers de Tradition au milieu des modernes pour la grande course
Cette année, trois voiliers de Tradition seront en lice pour la grande course de Saint-Tropez à San Rémo ! Pour participer à la course, ils ont dû demander un certificat de jauge IRC pour courir avec les autres voiliers modernes (habituellement ils ont une jauge CIM adaptée aux voiliers de Tradition). On pense qu’ils seront dans le même groupe des grands voiliers peut-être Magic Carpet… Ce qui sera très intéressant à suivre en fonction des handicaps…Il y a le 15mJI MARISKA de 1908 appartenant à Christian Niels, la belle goéletteLELANTINA de 1937 skippé par Patrick Gibert et nous venons d’apprendre la participation du magnifique plan Fife MOONBEAM III qui vient d’être racheté par Gerlach Carsten et qui est skippé par Erwan Noblet.

SONY DSC
SONY DSC

Retrouvez le programme complet sur : www.societe-nautique-saint-tropez.fr