Valentino présente sa collection Homme Printemps/Été 2017

La nouvelle collection Printemps/Été 2017 de Valentino naît d’une exploration hautement imaginative de la création.
Elle s’inspire de l’exposition du Met Breuer de New York intitulée « Unfinished: Thoughts Left Visible », qui explore le thème de l’inachevé à travers plus de 500 ans d’histoire de l’art, en tant que décision poétique ou heureux hasard.
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli s’interrogent ainsi sur ce que l’esprit peut présumer et la main accomplir, en choisissant de lever le voile sur ce processus.

La silhouette gracieuse se définit par l’idée d’une modularité pragmatique : chemises, blousons, manteaux amples et pantalon taille haute sont réalisés dans le même tissu, tels des uniformes. Des doublures non cousues créent des effets de superposition. Les pièces présentent à certains endroits des décousures semblables à des faufilures oubliées. Des ornements zoomorphes en intarsia sont interrompus puis repris, tandis que la technique de la broderie anglaise permet de créer des textures aériennes. Sur les chaussures, coutures et éléments de base s’affichent pour révéler la somme des différentes parties. Une palette de couleurs condensée aux tons kaki, noir, bleu, gris mat, bleu teint et écru sert le propos à la perfection.

À travers une réflexion sur le caractère achevé d’une pièce malgré ce qui en reste inabouti, où l’on distingue la véritable essence du savoir-faire artisanal de l’atelier, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli célèbrent et exposent les racines profondes de leur vision, en transformant d’un geste sûr et rapide les émotions en produit.

www.valentino.com