Des conseils pour une peau en parfaite santé

Des pores resserrés, un teint éclatant, une peau lisse – toutes les femmes veulent cela. Pour en arriver là, elles entassent dans leur salle de bain des tonnes de tubes et de pots qui sont censés masquer les imperfections. Pourtant ils n’ont aucun impact si la peau n’est pas nettoyée correctement.

Smiling 30 year old woman at the window.
Smiling 30 year old woman at the window.

Les secrets d’une peau éclatante
La peau est un des organes le plus important. Lui aussi respire – presque 0,4% des besoins en oxygène du corps sont apportés par la peau. Lorsqu’elle est obstruée par le sébum, la sueur ou le fond de teint, cela est très rapidement visible : le teint gris dû aux peaux mortes et à la pollution de l’air absorbe sa luminosité. La peau parait alors fatiguée et matte.

Trois étapes pour une peau parfaite :

Nettoyer
Le nettoyage de la peau dépend du type de peau : alors que les peaux grasses et mixtes supportent un gel nettoyant, les peaux sensibles et sèches préfèrent un lait nettoyant doux. De manière générale, il faut éviter de se nettoyer le visage plus de deux fois par jours afin de ne pas perturber l‘équilibre lipidique et hydrique.

Gommer
Le gommage, lui, est à faire une fois par semaine maximum. Il permet de compléter le nettoyage quotidien de la peau. Les personnes aux peaux sensibles doivent éviter cette étape. Lors du peeling, les cellules mortes sont retirées de la partie supérieure de la peau ce qui entraîne la production de nouvelles cellules. Grâce au massage qui s’effectue pendant le peeling, la circulation sanguine est stimulée et la peau semble
directement plus fraîche, claire et lisse. Pour obtenir un effet encore plus important, on peut effectuer un gommage aux agrumes. Ils pénètrent jusque dans la couche inférieure de la peau et en plus de nettoyer l’épiderme, ils font disparaître les ridules et les tâches.

Tonifier
Avant d’appliquer une crème et après avoir nettoyé la peau, il faut la tonifier. Pour cela, il faut utiliser de manière quotidienne une lotion tonique pour visage qui régénère le film hydrolipidique de la peau. De plus, elle réduit la taille des pores et prépare la peau pour les soins à venir. Ici aussi il faut tenir compte du type de peau : les peaux grasses et mixte s’accommodent mieux aux lotions toniques à base d’alcool qui dégraissent et désinfectent, alors que les peaux sensibles ne les supportent pas.