Régates Royales à Cannes dernière semaine : le bal des plus beaux voiliers de tradition

Encore une semaine (Fin le dimanche 25 septembre)  pour le grand ballet nautique des Régates Royales.

Au total plus de 80 bateaux de tradition, 56 Dragons, plus de 23 nations engagées, plus de 130 bénévoles mobilisés pour un spectacle d’exception. Organisateur de cet événement, le Yacht Club de Cannes que préside Jacques Flori, a présenté récemment les temps forts de cette édition. Si la première régate débute ce matin, lundi à 11 heures, avec l’entrée en lice des Dragons, c’est ce soir qu’a lieu au Martinez sur la Croisette la cérémonie d’ouverture, tandis que les autres bateaux (yachts de tradition, esprit de tradition, jauge internationale 6,8 et 12m, les JI 5,5m et les Tofinou), n’engageront les débats dans la baie de Cannes que demain matin pour le trophée Panerai 2016.

Shamrock V sur Les Regates Royales de Cannes 2011 le 20/09/2011 - Photo Alexis Courcoux
Shamrock V sur Les Regates Royales de Cannes 2011 le 20/09/2011 – Photo Alexis Courcoux

Le charme de ces régates cannoises tient bien sûr dans les vieux gréements que l’on voit évoluer dans la baie mais que l’on peut découvrir à quai le matin avant le départ et le soir au retour de la course le long des quais Saint-Pierre et Laubeuf du Vieux Port. Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viennent en découdre tels les majestueux Elena (55m, plan Nathanaël Herreshoff), Cambria (40m, plan William Fife), Moonbeam of Fife (31m, plan William Fife)… D’ailleurs plusieurs yachts classiques vont fêter leur anniversaire. Un véritable bal des centenaires : 110 ans pour Eva (17,50m, plan William Fife de 1906), 100 ans pour les New York 40, Rowdy et Chinook (19,87m, plan Nathanaël Herreshoff de 1916), 90 ans pour Hallowe’en (24,75m, plan William Fife) et 80 ans pour Eilean (22,20 plan William Fife).
Outre les régates que l’on peut suivre du bord de mer, le public peut également participer à la fête nautique avec le village des Régates Royales au vieux port. Il reste ouvert à tous avec des animations journalières, des visites guidées à quai, les cérémonies d’ouverture et de clôture, un « accrovoiles », un concours d’escalade sur mât, ainsi que des soirées animées avec orchestre ou DJ. L’ambiance de la mer.

+d’infos : www.regatesroyales.com

regates-royales-cannes-croisette-1