Mondial de l’Auto 2016 : les plus beaux concepts du salon

L’édition 2016 du Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes au grand public ce week-end. Et malgrél’absence de nombreux constructeurs de premier plan, comme Ford ou Volvo, les nouveautés ne manquent pas dans les allées du salon parisien. Entre la Ferrari LaFerrari Cabriolet, l’Opel Ampera-e, ou encore la nouvelle Citroën C3, les spectateurs de l’événement ne devraient pas regretter le déplacement. Mais que serait un salon automobile sans les concept-cars, qui permettent d’entrevoirde quoi sera fait le futur de l’automobile ? Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux concepts du Mondial de l’Auto 2016.

14445-devoile-pour-la-premiere-fois-a-l-occasi-630x0-3 14457-mitsubishi-a-profite-du-mondial-de-l-aut-630x0-2 14454-le-volkswagen-i-d-concept-prefigure-un-630x0-1 14451-de-son-cote-citroen-a-devoile-l-impress-630x0-2 14448-le-concept-renault-trezor-est-l-une-des-630x0-2

 

L’édition 2016 du Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes au grand public ce week-end. Et malgrél’absence de nombreux constructeurs de premier plan, comme Ford ou Volvo, les nouveautés ne manquent pas dans les allées du salon parisien. Entre la Ferrari LaFerrari Cabriolet, l’Opel Ampera-e, ou encore la nouvelle Citroën C3, les spectateurs de l’événement ne devraient pas regretter le déplacement. Mais que serait un salon automobile sans les concept-cars, qui permettent d’entrevoirde quoi sera fait le futur de l’automobile ? Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux concepts du Mondial de l’Auto 2016.

Des motorisations qui font la part belle à l’électrique

Depuis quelques années, nous assistons à un essor des véhicules électriques, et cette tendance se confirme au vu des concept-cars dévoilés ces derniers jours au Mondial de l’Automobile. Parmi les différents véhicules 100% électriques présentés, celui qui se rapproche le plus d’un modèle commercialisable est la Volkswagen I.D. Concept. Cette compacte a pour ambition d’encourager la démocratisation de la voiture électrique autonome, à l’instar de Tesla et de sa Model 3. Elle sera donc commercialisée à l’horizon 2020 au prix d’une Golf. Et ça ne l’empêchera pas d’afficher une autonomie confortable comprise entre 400 et 600 km… de quoi encourager le grand public à sauter le pas. La Renault TreZor, elle, n’a pas vocation a donner naissance à un modèle de série. Mais elle devrait inspirer tous les prochains véhicules de la marque au losange, aussi bien sur le plan esthétique que technologique. Quant au concept Vision Mercedes-Maybach 6, c’est le bolide de tous les superlatifs. Cette étude de style aux dimensions gargantuesques s’inspire des « aéro coupés » des années 1930 pour proposer une vision grand luxe d’un véhicule propre. Son capot démesuré cache en effet une motorisation électrique de 750 ch !

D’autres constructeurs ont misé sur des motorisations hybrides rechargeables pour proposer leur vision de la voiture de demain. C’est notamment le cas de Citroën, qui a profité du Mondial de l’Auto pour lever le voile sur le concept CXPERIENCE. Outre son design ultra-futuriste, ce véhicule interpelle par son habitacle. Une fois les portes antagonistes ouvertes, on découvre un intérieur léché inspiré des codes actuels de l’architecture et de la décoration. Les boutons ont été gommés de la console centrale pour laisser la place à un écran tactile de 19 pouces regroupant toutes les commandes du véhicule. Le concept Mitsubishi GT-PHEV s’illustre lui aussi par sa motorisation hybride, avec ses trois moteurs électriques couplés à un bloc thermique. Il préfigure probablement la prochaine génération d’Outlander, avec une autonomie qui devrait atteindre les 1 200 km, dont 120 km en tout électrique. De quoi rouler sereinement sans craindre la panne sèche.