Cannes : Un voyage dans le temps au Martinez…

Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez vous propose un voyage dans le temps… Un retour dans les années 30 au travers de magnifiques clichés en noir et blanc issus de la Collection Traverso, agrandis au format 150cm X 100cm.

photomontage-autrefois-cannes-le-martinez

Cette exposition exceptionnelle, installée dans le lobby durant la période hivernale, détaille notamment des tranches de vie à Cannes et au Martinez pendant l’entre-deux-guerres, période durant laquelle l’hôtel Martinez fût érigé sur la Croisette en 1929…

Histoire d’un hôtel emblématique…
C’est dans les premières années de la fièvre immobilière cannoise, déclenchée par les pionniers de l’aristocratie anglaise que fût construite en bordure du rivage, au 73 Boulevard de la Croisette, une villa appelée « La Coquette ». Cette dernière rachetée en 1874, par le Roi de Naples en exil, fût rebaptisée « Villa Marie-Thérèse » après avoir été embellie et agrandie. En septembre 1927, la Villa Marie-Thérèse change de main. L’acquéreur, Emmanuel Martinez, fils d’un baron italien, est originaire de Palerme. L’homme a construit toute sa fortune et une belle renommée dans l’hôtellerie de luxe d’abord en Angleterre, à Nice, Paris et Cannes où il occupera les fonctions de Président des Grands Hôtels de Cannes.
Après le rachat de cette demeure Belle Epoque, il entend créer, en lieu et place, le plus grand palace de la Côte d’Azur. Le chantier est lancé le 1er décembre 1927; quatorze mois de lourds travaux… Les fondations ont nécessité la mise en place de 490 pieux (d’une capacité portante de près de 100 tonnes) et le déversement de 450 m3 de béton armé assurant ainsi l’enracinement de ce bâtiment haut de sept étages, déroulant une façade d’une centaine de mètres, bordée de deux ailes tout aussi imposantes. Le 17 Février 1929, en dépit des événements économiques qui secouaient le monde (Jeudi noir de Wall Street et crise américaine), Emmanuel Martinez était heureux d’annoncer l’ouverture d’un des plus vastes hôtels de la Riviera azuréenne au nom éponyme : le Martinez !

Exposition visible tous l’hiver, dès le 9 novembre, dans le lobby du Martinez.

GRAND HYATT CANNES HOTEL MARTINEZ
73, Boulevard La Croisette
06400 Cannes
Tél. : 04 93 90 12 34

https://cannesmartinez.grand.hyatt.com/fr/hotel/home.html