Hôtel & Spa du Castellet : Le Chef Bacquié nommé Chef de l’Année…

Christophe Bacquié, Chef des cuisines des restaurants « Christophe Bacquié » et « San Felice » et directeur de la restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet, s’est vu décerner le trophée de Chef de l’Année 2016 succédant ainsi à Arnaud Lallemand.

chef-bacquie

C’est le 24 octobre au Palais de la Bourse de Lyon que se tenait la neuvième édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins, parrainée par le Chef triplement étoilé, Pierre Gagnaire.
Depuis 2007, les Trophées de la Gastronomie et des Vins récompensent les meilleurs professionnels de la cuisine, de la pâtisserie et de la sommellerie de la région Rhône-Alpes.  Reconnu au niveau national, cet événement est devenu incontournable et très prisé des personnalités du monde de la gastronomie.

christophe-bacquie-portrait-3-anne-emmanuelle-thion
Le chef Christophe Bacquié- Photo : Anne-Emmanuelle Thion

Un parcours sous les étoiles
L’histoire culinaire du Chef Christophe Bacquié débute à l’Oasis de Mandelieu-La-Napoule, puis dans plusieurs établissements parisiens tels que « Chez Prunier ». Elle s’écrit pendant douze ans en Corse, terre natale du Chef, où il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, deux étoiles au Guide Michelin en 2007 ainsi que le titre de « Grand Chef » Relais & Châteaux en 2008. C’est à la direction de la restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet que le Chef entend poursuivre cette histoire en relevant un nouveau défi dès novembre 2009. Il réussit l’exploit de retrouver deux étoiles au Guide Michelin en moins d’un an. En novembre 2011, le restaurant gastronomique fait son entrée dans les Grandes Tables du Monde puis en mars 2015, le restaurant gastronomique devient le « Restaurant Christophe Bacquié » et revêt des habits résolument contemporains contrastant avec le classicisme chic et discret de l’hôtel.

plat-1-aioli-moderne-legumes-de-nos-maraichers-locaux-poulpe-de-mediterranee-anne-emmanuelle-thion
Aioli moderne légumes de nos maraichers locaux poulpe de Méditerranée- Photo : Anne-Emmanuelle Thion

Une cuisine d’auteur
Le restaurant est un écrin accueillant et apaisant niché au coeur de l’Hôtel & Spa du Castellet où le Chef effectue un travail d’orfèvre entre évocation des terroirs et univers abyssal de la mer au fil de trois axes majeurs ; Les Signatures du Chef, Au fil de la saison et La Promenade en Mer. Le Chef Christophe Bacquié est en quête permanente d’émotion et cela grâce à des produits d’exceptions « provenant à 90% de producteurs locaux ». La cuisine de Christophe Bacquié est une cuisine d’auteur. De celle qui ne s’embarrasse pas de superflu. Une cuisine qui ne cherche pas à impressionner en mettant délibérément en avant la maîtrise technique de celui qui exécute mais qui sublime le terroir grâce à des produits à la qualité irréprochable. C’est une partition jouée avec le cœur, pas une démonstration de force.

Le Chef Christophe Bacquié est très touché par cette récompense. « Je suis très heureux d’avoir reçu une telle distinction qui récompense mon travail mais également celui de toute l’équipe qui m’entoure au quotidien sur ce chemin de la quête de l’excellence et du mieux-vivre à L’Hôtel & Spa du Castellet ».

restaurant-8-anne-emmanuelle-thion
Le restaurant Christophe Bacquié, à l’hôtel & spa du Castellet- Photo : Anne-Emmanuelle Thion

HOTEL & SPA DU CASTELLET*****
RDN8 – 3001 Route des Hauts du Camp – 83 330 Le Castellet
Tél. : +33 (0)4 94 98 37 77 – welcome@hotelducastellet.com
http://www.hotelducastellet.net/fr