Jean-Michel Basquiat : Un tableau sans titre vendu aux enchères de Christie’s

À l’occasion d’une vente aux enchères d’art contemporain organisée par Christie’s, un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat, daté de 1982, a été vendu pour la somme faramineuse de 57 285 000 dollars. Un montant record, qui fait de cette toile la plus précieuse de l’artiste de légende.

basquiat-maezawa-1982

Né à Brooklyn en 1960, d’un père haïtien et d’une mère porto-ricaine, décédé trop jeune en 1988, Jean-Michel Basquiat est souvent considéré comme le porte-parole de l’immigration américaine. Cet artiste néo-expressionniste, issu de l’univers du graffiti, est notamment connu pour ses représentations de paradoxes sociaux.

À travers ses peintures, Basquiat illustrait par exemple l’opposition entre la richesse et la pauvreté, ou encore l’intégration et la ségrégation. Il mariait habilement texte et image, couleurs et poésie, pour dénoncer la société moderne ou commémorer les injustices de l’histoire afro-américaine.

Peu avant de mourir d’une overdose d’héroïne à 27 ans, l’artiste était déjà parvenu à attirer l’attention des collectionneurs grâce à ses œuvres lourdes de sens. À l’époque, au cours d’une interview accordée à Cathleen McGuigan pour le New York Times, le jeune homme avait expliqué qu’il rêvait de devenir une star, et non une mascotte de galerie.

C’est finalement dans la postérité que son rêve se réalisa. Depuis 2012, chaque tableau de Basquiat vaut plusieurs dizaines de millions de dollars, particulièrement les œuvres datées du début des années 80. Un nouveau cap a été franchi avec la vente d’une toile datée de 1982 pour la somme astronomique de 57,285 000,dollars.

Cette somme a été dépensée par le collectionneur japonais Yusaku Maezawa. Cet amateur d’art au goût raffiné a expliqué avoir ressenti une connexion viscérale avec la toile dès la première fois qu’il l’a vue. Ce passionné peut ressentir et s’identifier à l’essence du tableau. Nul doute que Jean-Michel Basquiat restera dans l’Histoire comme l’un des plus grands artistes de son époque.

basquiat-1982