« La Cantatrice Chauve » et Daniel Auteuil au Théâtre Princesse Grace…

A Monaco, le Théâtre Princesse Grace débute bien cette nouvelle année avec un programme riche en rencontres et découvertes ! Au programme cette semaine : « La Cantatrice Chauve » mardi 17 et « L’envers du Décor » de Florian Zeller, avec Daniel Auteuil le vendredi 20.

La pièce « La Cantatrice chauve », la première écrite par Eugène Ionesco, ne se résume pas! Comme s’en amusait son auteur, «une des raisons pour lesquelles La Cantatrice chauve fut ainsi intitulée, c’est qu’aucune cantatrice, chauve ou chevelue, n’y fait son apparition.» L’absence de toutes notions de psychologie des personnages, d’évènements particuliers, de chronologie ou de réalisme en fait un défi à toutes les conventions théâtrales…

la-cantatrice-chauve5
Crédit photos : © Marion Stalens – Thierry Laporte

Ionesco eut l’idée de cette anti-pièce, alors qu’il apprenait l’anglais par la méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois sobres et étranges, mais aussi par l’enchaînement de phrases sans rapport, il décida d’écrire une pièce, que d’autres ont souvent qualifiée d’absurde. A ce terme, l’auteur préférait celui « d’étonnement », l’absurde renvoyant plutôt à notre monde, que l’on découvre dans le miroir qu’il nous tend.
La mise en scène de Pierre Pradinas révèle que ce reflet ne vieillit pas, mais se métamorphose et se reconfigure sans cesse. MARDI 17 JANVIER A 20H30.

0a90f9cc-4683-4b1c-8a87-326b61ea6062
ll est neuf heures du soir dans un intérieur bourgeois de Londres, le salon de Mr et Mrs Smith. La pendule sonne les “dix-sept coups anglais”. Mr et Mrs Smith ont fini de dîner. Ils bavardent au coin du feu. Mr Smith parcourt son journal. Le couple se répand en propos futiles, souvent saugrenus, voire incohérents. Au mot “absurde”, Eugène Ionesco préférait celui “d’étonnement” et cette pièce emblématique en est un reflet qui ne vieillit pas. Crédit photos : © Marion Stalens – Thierry Laporte

L’envers du Décor
Puis, vendredi 20, place à Daniel Auteuil avec « L’Envers du décor ».
Séparé de sa femme, Patrick annonce à ses amis qu’il voudrait leur présenter sa nouvelle compagne et tout le monde s’accorde à dire que c’est une excellente idée. Mais l’apparition de cette jeune personne aura l’effet d’une petite bombe, faisant partir en vrille ce dîner et n’épargnant personne…
Florian Zeller s’amuse à faire cohabiter la conversation courante de ces personnages et leurs pensées secrètes. En effet, une “voix off” met en relief les questions que chacun a pu se poser à un moment de sa vie de couple. VENDREDI 20 JANVIER A 20H30.
Mise en scène : Daniel Auteuil. Avec : Daniel Auteuil, Isabelle Gélinas, François-Eric Gendron et Pauline Lefèvre. Arts Live Entertainment et le Théâtre de Paris.

l-envers-du-decor1
Crédit photos : © Jean-Marie Leroy

Réservations : Tél : 00377 93 25 32 27
mail : spectateurs@tpgmonaco.mc
http://www.tpgmonaco.mc/