À visiter : Le Jardin Exotique de Monaco

Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il collectionne depuis plus de 75 ans les plus étonnantes et les plus rares espèces de plantes exotiques…

Véritable jardin à ciel ouvert, face à la Méditerranée, il est un véritable lieu d’enchantement et de découverte pour petits et grands.

Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites « succulentes ». Des végétaux ayant développé plusieurs adaptations à des climats secs, dont la plus spectaculaire est celle de posséder un organe (feuille, tige) hypertrophié stockant des réserves d’eau. Les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative de cet ensemble. Elle se singularise par l’absence de feuilles remplacées par des épines.

Les végétaux acclimatés dans ce Jardin sont originaires de plusieurs zones sèches lointaines (d’où le terme « exotique ») : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes. Malgré leurs formes extravagantes, ce sont des plantes à part entière produisant régulièrement des fleurs afin de se reproduire.

Les floraisons s’échelonnent pratiquement toute l’année en fonction du lieu d’origine de chaque espèce : hiver pour les Aloe et les Crassula africains, printemps et été pour la plupart des cactées. Contrairement à une idée largement répandue seule une petite partie des cactus fleurit de nuit. Nombreux sont ceux qui produisent de grandes fleurs colorées et diurnes.

Retrouvez les informations pratiques sur : www.jardin-exotique.mc/fr