À voir : Le combat naval fleuri de Villefranche-sur-mer

Ce lundi 13 février 2017 Villefranche-sur-mer célébrera la 114ème édition de son célèbre COMBAT NAVAL FLEURI. Comme chaque année des milliers de badauds (environ 7000) se donneront rendez-vous sur les quais pour admirer le spectacle insolite qui fera vibrer vibré toute la ville au rythme des traditions ancestrales.

Les « pointus » (bateaux de pêche locaux) seront ornés de fleurs multicolores (mimosas, oeillets, etc…) et défileront devant des milliers de spectateurs ! Les « pêcheurs » seront vêtus de l’habit traditionnel du pêcheur provençal.
Ceci fait, ils passeront près des rives et jetteront au public de nombreuses fleurs, pour son plus grand plaisir !
Des animations seront proposées, des groupes musicaux folkloriques, spectacles et des jeux, autour de la citadelle de Villefranche-sur-mer…

image

image

image

image

image

Une bataille de fleurs sur l’eau
Une flotte de pointus (bateaux typiques du sud de la France) tous ornés de fleurs du pays, venus majoritairement de Villefranche mais également des villes voisines, défilera dans le port de la Santé pour le plus grand bonheur de la foule rassemblée sur les quais.
Après un passage devant le public, les navigateurs en costume longerons les quais et jetterons leurs fleurs aux spectateurs.
Pour décorer ces 20 pointus, pas moins de 30.000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis sont nécessaires.

image

image

image

image

image

Les pointus sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne. Le Combat Naval Fleuri est l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine.

image

image

image

image

image

image

Photos via Cote d’Azur Tourisme, Ville de Villefranche-sur-Mer, Coeur Riviera, Tourisme PACA, voyages-sncf.com
Entrée libre et animations gratuites

1583_001