Cheese Day : À la découverte des fromages de France, du Monde, des grands vins & spiritueux

Suite au succès de la 1ère édition du CHEESEDAY qui a compté 34 exposants et plus de 2 000 visiteurs, Jean François Hesse, Directeur Général de l’Agence Transversal Groupe Florence Gillier et Associés, met les bouchées doubles et présente la 2ème édition du CHEESEDAY qui aura lieu le 20 février 2017 dans le cadre des salons, de plus de 800m2, de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand. Il réunira les meilleurs fromages de France et du monde avec la complicité des plus grands vins et spiritueux !

cheese-day-2017

Chefs-1

InterContinental_Paris_Le_Grand

AU PROGRAMME
Ambiance studieuse (et délicieuse), dégustation toute la journée de 11h à 18h au CHEESEDAY. Nuit festive (et gustative) avec la CHEESENIGHT qui se prolongera jusqu’à 22h.
Des masterclass tout au long de la journée, des défis culinaires avec des blogueurs et un déjeuner de presse tout fromage réalisé par les chefs Laurent André du Café de la Paix et Juan Arbelaez du Nubé, accompagné de grands vins et spiritueux.
LA MILK FACTORY PROPOSERA UNE MASTERCLASS : FROMAGE PLAISIR ET SANTÉ DE 17H À 18H

Le paradoxe Français
Les secrets du « french paradox », terme employé par les Anglo-Saxons pour désigner la relation entre la tradition gastronomique de la cuisine française et la bonne santé du coeur dans la population, n’en finissent pas d’agiter les méninges des scientifiques. En dépit d’une consommation élevée en graisses et acides gras saturés, la France présente un taux historiquement faible de maladies cardiovasculaires : une exception épidémiologique et scientifique étayée.
Intervention du Dr Marie-Claude Bertière, médecin nutritionniste au Cerin, département santé du CNIEL l’interprofession laitière.

Sweet cheese, des origines du fromage à sa « dessertification »
Les Européens connaissent le fromage depuis au moins 7200 ans. Il acquiert ses lettres de noblesse au XIXème siècle et devient, à lui seul, une des quatre séquences du « repas gastronomique des Français » (UNESCO, 2010). Ses modes de consommation évoluent sans cesse et s’adaptent aux comportements alimentaires émergents. Le fromage tend à réintégrer la séquence du dessert en renouvelant le mariage sucré-salé.
Du fromage en dessert, une histoire racontée par Eric Birlouez, sociologue et spécialiste de l’Histoire de l’alimentation.

Pour glisser en douceur du salé au sucré, ils seront accompagnés de Xavier Thuret, MOF fromager, Ludovic Bisot, MOF fromager et Jean-Charles Karmann, confiseur des fromages, tous de La Ligue des Fromagers Extraordinaires, et Quitterie Pasquesoone, journaliste culinaire, auteur culinaire et blogueuse pour une mise en bouche « Sweet cheese ».

CHEESE_DAY_Affiche

Plus d’informations sur : www.cheeseday.fr