40 Passages : la nouvelle exposition de Jean-Charles de Castelbajac à Paris

Près d’un an après la sortie d’un livre rétrospective pour marquer ses 40 ans de carrière, baptisé « Fashion, Art & Rock’n’Roll », Jean-Charles de Castelbajac célèbre de nouveau cet anniversaire avec une exposition à la galerie Mannerheim, dans le IIIème arrondissement de Paris, du 1er au 31 juillet 2017.


Visuel de l’exposition de Jean-Charles de Castelbajac à la galerie Mannerheim – DR

Le couturier a imaginé pour l’occasion 40 dessins, appelés des « passages  » en référence au terme utilisé pour chaque modèle défilant lors des shows. L’exposition a été élaborée comme un défilé sur papier, où Jean-Charles de Castelbajac a mêlé l’art et la mode, révélant des silhouettes oniriques et ludiques.

Contrairement au livre rétrospective dédié aux créations de mode du couturier et à ses collaborations artistiques, en coédition avec Yellow Korner, la manifestation 40 Passages propose un contenu inédit. « J’ai passé ma vie à mettre de l’art dans la mode, il est temps que je mette de la mode dans l’art », a expliqué le couturier.

Un état d’esprit que Jean-Charles de Castelbajac n’a cessé d’illustrer ces dernières années. Il a notamment créé un spectacle spatial pour la manifestation culturelle Lille 3000 en 2012 et a exposé des peintures à la galerie Art Delight à Séoul en 2015. Le couturier a également été l’artiste représentant l’Hexagone pour l’année de la France en Corée en 2016, avec une performance de street-art.