« Dans le respect des traditions » à la Fondation Maeght avec Eduardo Arroyo

Jusqu’ au 19 novembre, Eduardo Arroyo investit les cimaises de la Fondation Maeght. Considéré comme l’un des grands artistes espagnols de sa génération, il dépeint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’Histoire, l’histoire de l’art ou de la littérature.

Il le fait avec une vérité et un humour qui se jouent des scénographies mythologiques ou politiques. Il utilise la narration par fragment, avec goût du paradoxe, et livre une œuvre picturale extrêmement construite et faisant preuve d’une liberté constante. Également écrivain, Eduardo Arroyo a choisi avec un soin particulier, mariant l’absurde et l’ironie, le titre de l’exposition à la Fondation Maeght, « Dans le respect des traditions ».

Rattaché au courant de la Figuration narrative qui se développe en Europe dans le début des années 1960, Eduardo Arroyo, artiste engagé, refuse toute esthétisation complaisante de l’art et des images. Il défend l’exemplarité de l’œuvre.

« La peinture est en quelque sorte littéraire ; et c’est dans ce sens que je travaille sur des thèmes. Il y a un début, une fin, des personnages, et l’ambiguïté propre aux romans. C’est donc un récit, comme si j’avais écrit une quinzaine de romans… », explique Eduardo Arroyo.

Eduardo Arroyo, peintre, dessinateur, sculpteur, cherche un langage approprié à chaque situation. Il porte une attention remarquable au détail et use d’une incroyable habileté technique, d’une fantaisie qui lui est essentielle. Son éclectisme délibéré le conduit à utiliser tous les matériaux capables de traduire son univers. Il travaille autant le graphisme, l’estampe, la sculpture, que la céramique ou l’assemblage de matériaux variés, pour revenir à l’huile et à la toile avec une énergie toujours renouvelée…

El retrato de Dorian Gray, 2014. Huile sur toile, 130 x 97 cm. © Adagp Paris 2017. Photo Adrián Vazquez.

Exposition « Dans le respect des traditions » jusqu’au 19 novembre.
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
Tél.: +33 (0)4 93 32 81 63
http://www.fondation-maeght.com