Octobre Rose : le cancer du sein, Parlons-en !

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2017, pour la 24ème année consécutive en France a lieu la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

 

©Estée Lauder Companies/ S. Beauchard

Le 27 septembre, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » donnait le coup d’envoi d’un Octobre Rose exceptionnel pour célébrer cet anniversaire Octobre Rose 2017 : 24ème édition de la campagne annuelle de soutien à la recherche contre la maladie et d’information du plus grand nombre.

L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » œuvre toute l’année afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique et informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur les cancers du sein et les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie. Véritable point d’orgue de cette action, Octobre Rose est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs pour, notamment, améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Cette année, alors que le groupe Estée Lauder Cies France, co-fondateur avec Marie Claire de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », célèbre les 25 ans du Ruban Rose créé par Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney.Le programme d’Octobre Rose réserve quelques surprises exceptionnelles avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel et Cristina Cordula comme ambassadrice 2017. 

Magnifique by Cristina /TEVA ©Vicente DE PAULO/M6

Les rendez-vous à venir: 

A partir du 15 octobre : pour une durée de trois semaines, exposition des 40 clichés finalistes 2017 du grand concours photos Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award Pont d’Iéna à Paris.

À Paris, le 18 octobre, place de la République, l’Association rejoindra à nouveau ses partenaires dans la lutte contre le cancer du sein pour une journée spéciale de sensibilisation : Adeca75, la Mutualité IDF, le Comité de Paris de la Ligue Contre le Cancer, la Mairie de Paris ainsi que l’APHP, Europa Donna, la CPAM de Paris, le Comité départemental Paris de la FF Randonnée, et la Gym Suédoise.
Dans le cadre de Paris Photo (du 9-12 novembre au Grand Palais), remise des prix de l’édition 2017 du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award et sortie d’un livre consacré aux six éditions du concours.

©Estée Lauder Companies/ S. Beauchard

Si d’importants progrès dans la recherche ou pour l’accompagnement des malades ont été réalisés en un quart de siècle, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C’est aussi la vocation de l’Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose qui ont financé cette dernière en lui reversant plus de deux millions d’euros.

De plus, pour célébrer ces 25 ans d’engagement, un film de 10 et 20 secondes a été imaginé en collaboration avec la société de production ONIRIM, le réalisateur Julien Vallon et la chorégraphe Kaori Ito, mettant en scène des femmes autour du Ruban Rose.Pour compléter ce dispositif, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » met en place du 1er octobre au 15 novembre un service avec un médecin-cancérologue qui répond (en privé) aux questions qui lui sont envoyées via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre que l’Association a proposé dès sa création en 1994.

Tout au long de l’année, un Forum de discussion est également mis à disposition des femmes concernées par la maladie et de leur entourage.

http://cancerdusein.org