Ayurvéda réconcilier le corps et l’esprit

Carnac Thalasso

L’ayurvéda est un système de santé traditionnel qui fait ses preuves depuis des millénaires. Tamara Wenish, spécialiste Ayurvéda à la Thalasso Spa & Resort de Carnac, nous dévoile les secrets de cette méthode.

Parmi les techniques qui ont aujourd’hui le vent en poupe, il en est une dont on parle beaucoup: l’Ayurvéda. Sous ce terme mystérieux se cache une médecine traditionnelle unique pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. Une technique que l’on utilise en thalasso plus pour son approche du bien-être que pour son aspect médical. L’Ayurvéda croit en l’existence de cinq Grands Éléments! (la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Espace). Il préconise l’équilibre des trois humeurs, ou Doshas.

La première, le Vata, est l’alliance de l’Espace et de l’Air. La deuxième, le Pitta, associe le Feu et l’Eau. La dernière, le Kapha, représente l’Eau et la Terre. Les Doshas dominants chez l’individu déterminent ses tendances, ses faiblesses et permettent de conseiller un style de vie et une alimentation qui lui sont bénéfiques.

Comment ça marche ?

D’abord, un bilan védique est réalisé par un spécialiste Ayurvéda. L’objectif étant de trouver le ou les éléments en excès afin de rééquilibrer le corps et l’esprit. Tout au long d’un entretien, le curiste répond à une panoplie de questions sur ses émotions, son mental, son sommeil, sa digestion, ses éventuels maux. Le spécialiste détermine ainsi la constitution de la personne et défini un profil. C’est là que commence le programme qui va permettre de rééquilibrer le curiste. Dans un premier temps, il va recevoir des conseils et des orientations pour bien manger, digérer, respirer, pratiquer des activités en fonction de son profil. S’ensuivent des exercices de respiration avec des séances de yoga ou de Qi Gong (pratiques énergétiques issues de la culture chinoise), à la carte ou compris dans la cure.

Des modelages spécifiques sont également pratiqués pour dissoudre les tensions, améliorer la qualité du sommeil, la circulation de l’énergie, réguler l’activité cérébrale… À chaque profil, sa solution.

No Comments Yet

Comments are closed