Le 8 avril 1973 disparaissait l’un des plus grands artistes de tous les temps. Cet été, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, trois expositions azuréennes saluent sa mémoire. Regards.

Période bleue, période rose, période cubiste, néoclassique, sculpteur, céramiste. Un genre à lui tout seul… Picasso est un concentré de sensations fortes. Son art en porte fièrement les stigmates, dans un déploiement de fastes picturaux, une transe visuelle magistrale.
Variations autour d’un mythe, trois expositions, à Monte-Carlo, Cannes et Antibes, font actuellement dévaler le torrent furieux de sa création sur leurs cimaises. Dans son fracas, s’entend, comme jaillie d’un rite archaïque immémorial, une invocation aux puissances dionysiaques de la vie. « Dansez sur moi, par-delà vie et mort », semble nous dire le peintre andalou. « Ecce homo » ? Non, ecce Picasso !
De Monte-Carlo à Antibes
À Monte-Carlo, direction le Grimaldi Forum où c’est un Picasso inédit, peu vu en tout cas, qui nous apparaît, via l’exposition Monaco fête Picasso. Elle se présente en deux volets. L’un fait miroiter dans son sillage une sélection exceptionnelle d’œuvres majeures (115) issues d’une collection privée remarquable, la collection Nahmad. Leur vision couvre tout le spectre créatif du travail de l’artiste et nous invite à une rétrospective de son art riche en émotions.
L’autre volet part sur les traces de Picasso et la Côte d’Azur. Un parcours jalonné d’une cinquantaine d’œuvres, où les liens du peintre et de la région font merveille, dans un déferlement de toiles et de dessins irradiés par une alchimie du cœur et de la lumière (le sud de la France rappelait à Picasso son Espagne d’enfance). Sur ce volet, vient s’articuler la suite de l’exposition, au Musée Picasso d’Antibes, dans le cadre d’un dialogue éclairant avec les œuvres du Grimaldi Forum. Antibes où les années Côte d’Azur de Picasso sont à l’honneur, l’exposition mettant en exergue sa production d’après-guerre.
Du 12 juillet au 15 septembre 2013
www.grimaldiforum.com
www.antibesjuanlespins.com
Picasso côté Cannes
Sur la Croisette, la Malmaison développe une vision de Picasso couleur chair, avec l’exposition Picasso, le nu en liberté. Nombre des œuvres présentées pour l’occasion proviennent de la collection Marina Picasso, petite-fille de l’artiste. On y voit celui-ci célébrant la Femme à sa façon.
En faisant une idole barbare et mythologique, nimbée d’un parfum de mystère sacré. La magnifiant à travers les modèles et femmes de sa vie dans une déflagration de fièvre picturale inouïe. L’exposition cannoise fait coup double, avec les Chemins du sud. Une déclinaison de clichés géants, montrant Picasso sur la Côte d’Azur, affichés à ciel ouvert, entre Vallauris, Cannes et Mougins, 3 lieux gravés de son empreinte.
Jusqu’au 27 octobre 2013
www.cannes.com