Jean-Claude Jitrois
De Johnny Hallyday à Beyoncé, en passant par Gong Li, Nathalie Baye ou Lady Gaga : en 25 ans, il les a tous habillés. Lui, c’est Jean-Claude Jitrois, qui a fait du cuir une seconde peau. Et de l’insolence, un essentiel de l’élégance.
Par Maëlle Brun

1976, centre de Nice. Jean-Claude Jitrois ouvre sa première boutique. Très vite, d’autres suivront, à Juan-les-Pins, puis Saint-Tropez, avec un succès immédiat. Pourtant, rien ne prédestinait le créateur à une carrière dans la mode. Car lorsque l’enfant de Narbonne monte à Paris, dans les années 1960, il est loin de l’univers du luxe dont il dessinera plus tard les contours. Ce sont alors des études de psychologie à la Salpêtrière qu’il vient poursuivre. La mode, ce fils de militaire n’en connaît pas grand-chose. C’est néanmoins son père, officier dans l’armée de l’air, qui lui inspirera son style. Le tout grâce à une pièce : son blouson d’aviateur, en cuir…
A l’époque, la matière évoque l’héroïsme viril ; il en fera le comble de la féminité. Et dès son arrivée sur le marché, la maison Jitrois va séduire. Conquérant notamment très vite les stars. Celui qui, à Nice, côtoyait des artistes comme César, Ben ou Niki de Saint-Phalle, vend désormais ses créations à Elton John, Cher et Caroline de Monaco. Un soutien VIP qui ne se démentira jamais, depuis vingt-cinq ans que la marque existe. La spécialité de la maison : le cuir, qui se fait stretch dès 1995. L’idée : faire de la matière une seconde peau, qui épouse et galbe les formes de chacune.
Quelques années plus tard, en 2009, il deviendra même lavable et repassable : un événement majeur dans le monde de la mode, né de l’imagination de Jean-Claude Jitrois. Des créations innovantes et esthétiques qui restent une priorité pour le créateur. Comme avec cette collection automne-hiver 2013-14, aussi audacieuse qu’élégante. La parfaite combinaison pour faire peau neuve…
67 Boulevard de la Croisette
CANNES
Tél. : +33(0)4 93 43 67 67