A quelques heures de l’Hexagone, le dépaysement est total. Marrakech fait partie des destinations qui font le plus rêver.
Par Christelle Helbert
La fameuse Place Jemaa-El-Fna vaut à elle seule le déplacement. Classée par l’Unesco, c’est le centre touristique de la ville. Calme dans la journée, la place s’anime après le coucher du soleil. On y rencontre des charmeurs de serpents qui ont fait sa renommée, des marchands ambulants, des femmes proposant des tatouages au henné ou encore des groupes de musique…
De là, une visite des souks s’impose. Des marchands installés dans des échoppes toutes plus colorées les unes que les autres interpellent les passants et proposent toutes sortes d’objet. A chaque quartier correspond son artisanat : le souk des teinturiers, celui des vanniers, des ferronniers, des cuivres, des babouches ou encore du cuir. Un petit tour du côté du marché des épices réveillera vos sens. Des odeurs, des effluves, des arômes se marient avec les couleurs des épices. Un vrai régal.
Après l’agitation des souks, le Jardin Majorelle est calme et reposant. Du nom du premier propriétaire, le peintre français Jacques Majorelle qui a créé le bleu outremer, le fameux bleu majorelle. Racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le jardin botanique est devenu une attraction touristique des plus importantes où se mêlent cactus impressionnants, nymphéas, palmiers, fontaines, bassins…
Continuons la visite, par le Palais de la Bahia. Construit vers 1880, il fut la demeure du vizir Ba Ahmed, le véritable maître du Maroc entre 1894 et 1900. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture marocaine, le palais de la Bahia est constitué d’un ensemble de maisons hétéroclites, mais superbement décorées, débouchant sur des patios fleuris où il fait bon se ressourcer.
Avant de quitter la ville, pourquoi ne pas terminer par les remparts. Empruntez une calèche ou une voiture, car le tour fait quand même 19 kilomètres. La muraille comprend une quinzaine de portes et pas moins de 200 tours. Au coucher du soleil, les murs s’allument de mille feux. Un spectacle inoubliable.
Où dormir
• La Mamounia, le mythique palace marocain, propose un art de vivre à la fois chaleureux et raffiné. Selon son célèbre décorateur Jacques Garcia, l’hôtel «allie le merveilleux de la modernité au meilleur de la tradition».
• Le Royal Mansour, conçu par le roi Mohammed VI, vous invite à partager l’un de ses 53 riads au cœur même de Marrakech. Chaque riad possède sa propre piscine et son majordome.
• La Sultana allie charme, luxe et modernité. Située tout près de la Médina, au cœur du triangle d’or, la résidence est un hommage au patrimoine historique et architectural de Marrakech.
• La Villa des Orangers, Relais & Châteaux, se trouve au pied de la mosquée de la Koutoubia. Restauré dans les plus pures traditions locales, cet établissement offre une ambiance élégante alliée à un sentiment de sérénité.
• Le Palais Namaskar, sacré hôtel de l’année 2013 par le magazine Harper’s Bazaar, est qualifié d’envoutant par ses clients. L’hôtel 5 étoiles est situé entre les montagnes de l’Atlas et les collines Djebilet de Marrakech.
Adresses utiles
• Consulat Général de France – À l’angle des rues Adarissa et El Jahid – Tél. : +212 524 38 82 00
• Office de tourisme – À l’angle de l’avenue Mohammed-V et de la rue de Yougoslavie – Tél. : +212 524 43 61 79
• Office du tourisme en France – www.tourisme-marocain.com
• Aéroport – BP 13201 – Tél. : +212 524 44 78 55
Les incontournables
• Le Jardin Majorelle est un jardin botanique créé par le peintre français Jacques Majorelle et ayant appartenu à Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. On y trouve toutes sortes de plantes exotiques.
• Le Palais de la Bahia est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture marocaine. Il est constitué de maisons richement décorées qui s’organisent autour de patios fleuris.
• Les Tombeaux Saâdiens, situés près de la mosquée de la Kasbah, sont un des seuls vestiges de la dynastie saädienne.
• Le Musée de Marrakech présente uniquement des expositions temporaires autour de l’art contemporain ou du patrimoine culturel marocain. Il organise aussi des concerts, spectacles de théâtre et de chorégraphie.