L’automne/hiver 2013-2014 sera gai et chaleureux, ou ne sera pas. Notre intérieur va redevenir un cocon où il fera bon se réfugier. Vincent Grégoire, chasseur de tendances, trace les grandes lignes ce qui nous attend.
Par Cécile Olivéro

“Plus encore en période d’incertitude, nous avons besoin de confort, de plaisir, de moelleux. La maison devient un lieu rassurant”, précise Vincent Grégoire, celui qui avoue humblement soumettre des idées plutôt que les chasser. Premier constat, le rétro vintage a vécu. Le design moderne aussi d’ailleurs. Tout comme le design scandinave pur et dur. Ou l’ethnique-bohème sans concession. La saison est aux mariages, aux associations, à la recherche.
“Il souffle un vent de contemporanéité, on revisite les grands thèmes du passé avec une volonté affirmé d’apprivoiser demain.” Quatre grands mouvements semblent émerger. Le classique devient “swag”, comprenez la fantaisie s’invite partout. Une toile de Jouy, oui, mais revue et corrigée, avec des bergers et des bergères en jeans. Le “made in” a laissé la place au “mad in” et à ce petit grain de folie salutaire qui, par touches subtiles, envahit la planète déco. Le blanc et le noir restent bien sûr présents mais des couleurs flashies viennent les réveiller ; bienvenue au fluo, aux motifs décalés qui invitent à sourire.

“Attention, nuance Vincent Grégoire, on accepte l’excentricité, mais sans excès.” Pour preuve un vieux fauteuil Voltaire dont le vinyle rose va enflammer le bois naturel. On l’a plébiscité, pas question de jeter le design scandinave aux orties. Il suffit de le réchauffer, notamment à grands coups de teintes tendres, choisies dans la palette du caramel, beige et autre fauve. “Doux ne signifie pas mièvre”, précise encore Vincent Grégoire. On réveille simplement les ambiances froides pour atteindre l’équilibre.
Le naturel ? Il a toujours la cote et le style maison de campagne nos faveurs. Mais là aussi, place à l’inattendu, voire au farfelu… maîtrisé. Une base de coloris neutres accueille avec bonheur des éclats pigmentaires : ainsi du vert mousse ou lichen, des fruités gourmands, du miel ambré. Idem du côté des matières : le bois, le coton, le lin, le mohair, nobles entre tous, aiment-ils se mélanger au vinyle ou à d’autres produits synthétiques.

L’heure est au mix ; le tweedé de laine dialogue avec du métalo plastic, la percale avec du métal. Reste l’ethnique-bohème, trendy il n’y a pas si longtemps et qui abandonne aujourd’hui son aspect purement folklorique. Plus recherché, plus raffiné, il mise sur les belles matières, la noblesse des matériaux, le tout avec une recherche constante d’épure et de modernité. Il flirte désormais avec la sophistication, s’inspirant de pays plus ou moins lointains sans jamais tomber dans la caricature. “On a troqué la maison musée pour une maison vivante, un refuge qui parle de convivialité, d’humour et de légèreté. On vit de nouveau chez soi, on y travaille, on y reçoit. Du coup, on la bichonne, on la veut maline aussi, un peu à notre image. On s’amuse à mélanger les objets chers et ceux bon marché. On privilégie le sourire au drame.” Moralité : amusez-vous, osez et laissez parler le fantaisiste qui sommeille en vous. Votre maison vous dira merci.
Lire aussi : Déco : les tendances de l’automne / hiver 2013-2014