Cette année, Cannes valse avec sa Biennale de danse contemporaine, au cours d’une semaine de ballets tout ce qu’il y a de plus dense. Suivez le tempo.
Par Franck Davit

La fête avant les Fêtes. Un état de grâce proclamé. Toute une ville qui fait bouger les lignes de ses horizons, dans le sillage de grands chorégraphes internationaux, Anna Teresa de Keersmaeker (on dit d’elle qu’elle est la nouvelle Pina Bausch), Bianca Li, Marie Chouinard, Shen Wei (le maître des cérémonies d’ouverture des JO de Pékin), Michel Kelemenis (parmi d’autres). Qui fait une place au vivier chorégraphique d’ici. Le tout dans le cadre d’une magistrale programmation de ballets contemporains en six soirées, à 18h et 20h30. Bienvenue au Festival de danse de Cannes, qui a lieu fin novembre, une fois tous les deux ans, et qui se partage entre trois lieux, le Palais des Festivals, le théâtre Croisette et le théâtre de la Licorne (avec une soirée spéciale au Théâtre de Grasse le 23 novembre à 18h). Comme en 2011 lors de son précédent déroulement, le chorégraphe Frédéric Flamand, directeur du Ballet national de Marseille, est aux manettes du festival. Il y développe une vision ample et généreuse de la danse, incarnée, vivante.
Traces et Reflets
Son credo : des écritures du corps et de l’âme qui se font sismographes de l’humain et du présent, autour d’une thématique, Traces et Reflets. Traces et reflets pour ne pas perdre de vue l’essentiel peut-être, les battements de nos cœurs de Petit Poucet, soit les seules lueurs qui nous font avancer dans l’immensité obscure de la gueule de l’ogre. « Un danseur est fait de ça, de cette fragilité et de cette force, et la danse en devient du coup un extraordinaire vecteur d’émotions », revendique Frédéric Flamand. Voilà pour la tonalité des spectacles à l’affiche de la biennale. La beauté du geste oui, mais un élan intérieur pour en nourrir le feu. La Terre tremble sous le poids des vies qu’elle abrite, sous les pas de nous tous qui nous agitons à sa surface en essayant de toucher le ciel, et c’est cela que raconte l’art de la danse. Et c’est cela dont la Biennale de Cannes se fait l’épicentre, à l’occasion de cette nouvelle édition.

Du 19 au 24 novembre
www.festivaldedanse-cannes.com