Fondation Maeght : Reflets dans un œil d’or

Inaugurée en juin dernier, c’est l’exposition événement de l’année sur la Côte d’Azur. À la Fondation Maeght, Bernard-Henri Lévy présente “Les aventures de la vérité / Peinture et Philosophie : un récit”. Arrêt sur image.

 

maeght
©Photo Amando Casado/Adagp

 

C’est une genèse. Sept séquences qui jalonnent le parcours du visiteur d’une exposition hors-norme, pour que la lumière soit ! Pour que la lumière fuse sur ce qui fait qu’un tableau est un tableau, un fragment du monde entre illusion et apparence, entre mystification et révélation. Vous êtes à la Fondation Maeght, où se perpétue depuis bientôt 50 ans la plus haute idée de l’art moderne et contemporain.

Olivier Kaepellin, le directeur de la Fondation, a invité un maître penseur d’aujourd’hui, Bernard-Henri Lévy, à développer sur les cimaises du lieu sa propre vision des grands maîtres de l’art. Il en résulte cette exposition en majesté où les œuvres, choisies par les soins de BHL, composent, au-delà de leurs beautés intrinsèques, la trame d’une réflexion sur la nature même de l’acte de peindre. Son profond enracinement dans la psyché humaine, dans la dimension mythique de l’Homme et son culte des images et des mystères de la création.

De Tintoret à Pollock, de Cranach à Anselm Kiefer

Pour explorer un si vaste questionnement, 170 œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques et privées, françaises et internationales, ont ainsi été réunies – dont certaines issues du patrimoine de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et de la collection de la famille Maeght. De Tintoret à Pollock, de Cranach l’Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, les œuvres de l’exposition dialoguent entre elles, se font écho, se confrontent pour initier sur un mode inouï, tel un livre d’images somptueux, un traité d’ici-bas, sublimé par l’essence même de la transcendance au cœur de tout véritable travail artistique.

Loin de toute forme d’aridité conceptuelle, l’exposition au contraire se positionne d’emblée sur un terrain ludique, comme un jeu de pistes, le regard aiguillé par les toiles et les nombreuses indications qui émaillent leur accrochage au fil des salles. L’éblouissement est au rendez-vous.