Finies les saisons théâtrales où seuls les mots avaient droit de cité. Aujourd’hui, les scènes mixent les registres et c’est tant mieux. Tour d’horizon des spectacles qui vont brûler les planches cet automne.

Prenez le Théâtre National de Nice. Les grands textes ont leur place dans sa nouvelle programmation, avec En attendant Godot de Beckett en lever de rideau de la saison. Mais le spectacle vivant a mis le feu à la maison Théâtre, bien au-delà des braises des mots. Et de fait, le TNN vogue sous pavillon débridé, sur une mer déchaînée de productions et de créations où l’on danse (avec le Ballet Nice Méditerranée).
Où la vidéo s’invite au cœur des représentations (Double assassinat dans la rue Morgue avant Angelo, tyran de Padoue, 2 créations par le Collectif 8). Où des acteurs bricolent des espaces d’évolution poétiques et loufoques, dans une gestuelle qui tient de l’acrobatie et du tour de magie (Lebensraum). Autant de salves de la pyrotechnie allumée par Daniel Benoin, le directeur de l’établissement (jusqu’à nouvel ordre). A l’instar du TNN, nombreux sont les lieux qui ont intégré ces nouveaux codes dans leur pratique théâtrale, pour varier les plaisirs.
Anthéa anti-morosité !
Direction le tout nouveau tout beau théâtre d’Antibes, Anthéa, qui, pour sa toute première saison, affiche des spectacles qui décoiffent. Qui déshabillent même ! Suivez mon regard : le Cabaret New Burlesque est dans la place, avec ses affolantes effeuilleuses qui manient l’érotisme et la dérision en exposant leurs beautés, loin des canons copiés-collés d’un Crazy Horse.
Autre temps fort de la rentrée d’Anthéa, la comédie musicale culte de Gainsbourg, Anna, jamais montée à ce jour sur une scène. Interprété et chanté par Cécile de France dans le rôle-titre, on en a déjà l’eau à la bouche !
Gad Elmaleh, roi du one-man-show, embarque lui aussi à bord du majestueux vaisseau qu’est le théâtre d’Antibes. Il y présente son petit dernier, Sans tambour… pour fêter ses 20 ans de carrière. Et le meilleur de tous pour la fin : sa majesté Trintignant dans un récital poétique autour de Vian, Prévert et Desnos. Tous les mots sont dans la nature du théâtre…

Plus d’informations sur : www.tnn.fr