Musée Bonnard: couleur chair

Revisitez vos classiques de l’art de l’effeuillage, en déshabillant du regard la belle exposition du musée Bonnard. Peinture pleine peau. 

Par la rédaction

Pierre bonnard
Pierre Bonnard (1867-1947), Marthe debout au soleil (Montval), 1900-1901Musée Bonnard, Le Cannet, conservé au musée d’Orsay, Paris Tirage moderne réalisé à partir d’originaux 15 x 20 cm © Patrice Schmidt © Adagp, Paris 2013

Évangiles ou diable au corps ? Entre les deux, son cœur balance. Au Cannet, l’exposition du musée Bonnard, Le Nu de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité ?, fait la part belle à la beauté, à travers la figure iconique d’Ève, la première femme fatale, la pécheresse et l’enchanteresse. En tant que double symbole, à la fois incarnation fantasmée d’un éternel féminin et émancipation de la femme, cette Ève-là et ses avatars se donnent à voir sous les pinceaux des plus grands peintres de la période, au tournant des XIXe et XXe siècles.

Près de 70 œuvres ont ainsi été réunies sur les cimaises de l’exposition. Dans leurs faisceaux, elles font miroiter les motifs des grands mouvements d’art qui, dans leur sillage, ont changé nos modes de perception et d’appréciation de la chose peinte. Symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes, les artistes de l’exposition ont pour nom Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti et Chagall… Une affiche de haut vol, rendue possible avec le soutien du musée d’Orsay et de l’Orangerie. Ève est en bonne compagnie !

Le Nu de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité ?
Jusqu’au 3 novembre
LE CANNET

www.museebonnard.fr