La Rochelle, Porte océane

Ville dynamique, accueillante et vivante, La Rochelle sait vous séduire, pour quelques heures ou quelques jours, par son caractère maritime, son patrimoine architectural, son attachement culturel et sa qualité de vie.

Par Christelle Helbert

Vue des tours de La Rochelle. ©DR
Vue des tours de La Rochelle. ©DR

Fondée au Xe siècle au beau milieu des marais, la Rochelle se vit et se découvre d’abord à travers ses différents ports. À commencer par le Vieux Port qui se trouve au plein cœur de la ville, animé par ses nombreux restaurants et boutiques. Le Port de plaisance des Minimes est, lui, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe et reçoit chaque année quelque 120 manifestations nautiques, dont le Grand Pavois. C’est également là que se trouve le célèbre Aquarium. Il faut aussi compter avec le port de commerce de La Palice (célèbre également pour son marché qui se tient tous les dimanches matin) et le port de pêche de Chef de Baie qui voit passer plus de 6000 tonnes de poisson par an. 

Une ville dynamique

La Tour de l'Horloge de La Rochelle. ©DR
La Tour de l’Horloge de La Rochelle. ©DR

Dotée d’un très riche patrimoine architectural, la Rochelle la Blanche est aujourd’hui une ville dynamique qui a su conserver son charme historique. Elle séduit les visiteurs avec ses Tours érigées au XIVe et XVe siècles qui gardent le Vieux port, ses églises, ses vieilles maisons de bois, ses hôtels particuliers, ses rues secrètes aux belles arcades typiques…. Il fait d’ailleurs bon se promener dans les rues piétonnes de la ville où l’on trouve de très nombreuses boutiques. Pour vous y rendre, n’hésitez pas à emprunter une des plus célèbres portes de La Rochelle, nommée la Grosse Horloge. Construite au XIVe siècle, la Grosse Horloge était à l’origine une porte qui séparait le port de la cité. L’arcade que l’on peut voir aujourd’hui date de 1672. Sa cloche civile (2,2 tonnes) est la plus lourde du département.

Au rythme des événements culturels

Toute l’année, la ville vit au rythme des festivals et événements culturels, dont l’un des plus connus est certainement les Francofolies. Mais La Rochelle, c’est aussi ses nombreux espaces culturels. A commencer par La Coursive qui est dotée de trois salles : Le grand Théâtre, la salle bleu et le théâtre Verdière. Ou encore ses théâtres, musées, espace d’art contemporain (…) sans compter, bien sûr, l’Aquarium qu’il faut absolument visiter. 

A noter que la ville fait la part belle aux transports propres (vélos en libre-service, navettes électriques…) et aux espaces naturels (parcs et jardins, plage labellisée « Pavillon bleu »). 

Une ville où il fait bon vivre.