Promenades d’Amateurs, au Nouveau Musée National de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco présente Promenades d’Amateurs, Regard(s) sur une Collection Particulière, une exposition de Loïc le Groumellec et Marie-Claude Beaud.

promenade-damateur1
Promenades d’Amateurs, Regard(s) sur une Collection Particulière. © DR

Promenades d’amateurs est une rencontre entre un collectionneur et un artiste. Une rencontre que traversent des œuvres : des affiches publicitaires à la typographie de livres anciens ou modernes, des textes de Guillevic jusqu’aux tableaux d’empreintes de pinceaux de Toroni. Un regard personnel – celui de l’artiste Loïc Le Groumellec – sur une collection particulière présentant ses oeuvres et celles de Chris Burden, Mark Francis, Gérard Gasiorowski, Peter Joseph, Jonathan Lasker, Robert Mangold, Joyce Pensato, Yves Peyré, Raymond Savignac, Niele Toroni, Bernard Villemot ou encore Lawrence Weiner.

Selon un extrait du texte Promenades d’Amateurs, Auteurs de Promenades de Jim Palette, “l’une des caractéristiques commune aux artistes choisis par nos “amateurs” au sein de cette collection particulière à plus d’un titre, est d’avoir travaillé avec une économie de moyens et de thèmes, qu’elle soit minimale ou conceptuelle. C’est le cas pour celui qui est au cœur de l’exposition, Loïc Le Groumellec. Depuis 1980, seuls deux éléments, des mégalithes et des maisons parfois surmontés de croix constituent son vocabulaire. Éléments sans cesse retravaillés, dont émane une même sensation d’étrangeté et d’immuable. Il a choisi les vers de Guillevic pour rythmer l’exposition.”

Une exposition à découvrir jusqu’au 5 janvier 2014.

Promenades d’amateurs / Regard(s) sur une Collection Particulière
NMNM / VILLA PALOMA
56, boulevard du Jardin Exotique
MONACO
Tél. : +377 98.98.48.60
www.nmnm.mc