Aujourd’hui encore tissées sur des métiers traditionnels à Caudry, dans le Nord de la France, les dentelles Sophie Hallette sont choisies par les grands noms de la haute-couture.
Par la rédaction

Sur les podiums des derniers défilés printemps/été 2014, les créations de la maison française Sophie Hallette se sont déployées avec une majesté et une délicatesse sans cesse renouvelées.
Chez Lanvin, Valentino, Just Cavalli, Louis Vuitton, Nina Ricci… la dentelle se montre polyvalente et innovante pour une saison qui s’annonce à la fois audacieuse et résolument optimiste. De la guipure noire extravagante vue chez Dolce & Gabbana aux résilles ornées délicates et blanches qui twistent les looks punk-rock d’Isabel Marant, la dentelle s’inscrit clairement dans l’air du temps.
En noir ou en blanc, les dessins se font nets et graphiques, tranchant avec l’extrême finesse de la dentelle Leavers. Le tulle bobin fait un retour remarqué cette saison, sa légèreté immatérielle s’épanouissant dans des voiles évanescents. Si le blanc reste la valeur sûre, le noir et les teintes profondes de pierres précieuses nimbent la saison d’une facette plus dark et gothique chic.
Dans une saison marquée par la richesse des dessins, la dentelle Chantilly scintille de reflets chatoyants toujours plus subtils, des motifs cinétiques vibrants aux luisances métalliques des brouillés néo camouflage en passant par les miroitements nacrés façon papier cellophane.