Celle que l’on dresse pour les fêtes de fin d’année revêt un charme particulier. Mais pourquoi ne mettre la table sur son 31 qu’en fin décembre ?
Créer l’occasion, voilà le secret. Noël bien sûr, le Jour de l’An, la Saint-Valentin, un mariage, un anniversaire… autant d’événements qui voient les tables s’habiller de beau linge et se couvrir de vaisselle, de verres et de couverts assortis. On ne parle pas d’art de la table par hasard. Bien sûr, la mode est passée par là. Exit la ménagère de l’arrière-grand-mère que l’on a remisée au fond d’un placard. On peut aujourd’hui imaginer la table qui nous ressemble.
Côté nappe, on la joue version tradition ou plus moderne ; Blanc des Vosges propose aussi de superbes chemin de tables, plus originaux. Chez Garnier Thiebaut, le bleu est résolument tendance. En 2013, Guy Degrenne (qui a plutôt bien réussi dans la vie) fête ses 65 ans et fidèle à lui-même, sort des nouveautés. Idem chez Haviland qui, avec Rose Eden, mise sur l’intemporalité du blanc délicatement souligné d’un motif. Le flashie, on le trouve (entre autres) chez Luminarc. Le petit-déjeuner en voit de toutes les couleurs, et met tout le monde de bonne humeur.
Alors, fête ou pas fête, l’occasion est trop belle, dès lors qu’on s’attable de jouer sur les matières, les formes et les couleurs. La table devient un tableau à composer avec l’œil d’un peintre.