Monte-Carlo: Maillot, 20 ans à la tête des Ballets

Les Ballets de Monte-Carlo s’apprêtent vivent une saison 2013/2014 toute particulière puisque le chorégraphe-directeur Jean-Christophe Maillot fête ses vingt ans à la tête de la compagnie.

Par Anne Lombardo

ballet-monaco
Casse-Noisette Compagnie
© Alice Blangero

Souvent qualifié “d’inclassable”, le répertoire de Jean-Christophe Maillot a la particularité d’être au carrefour d’influences variées et d’avoir jeté de nombreux ponts entre la danse classique et la danse contemporaine… et ce, depuis vingt ans. Nommé chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo en 1993 par la Princesse de Hanovre, il n’a eu de cesse, depuis, de promouvoir la danse à Monaco avec la création de plus de trente ballets.

Deux décennies à la tête de la compagnie, qui sont aujourd’hui célébrées tout au long de la saison 2013/2014. Le coup d’envoi des festivités a été donné à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo le 11 décembre. L’Académie Princesse Grace a proposé une soirée surprise, organisée par le directeur de l’académie Luca Masala, autour du répertoire du chorégraphe. 

Les 14 et 15 décembre 2013, le Monaco Dance Forum a offert ensuite au public Solo in time, une performance époustouflante de l’un des plus grands danseurs de claquettes au monde : Savion Glover. Celui-ci offre un mariage parfait entre le Tap Dance et le Flamenco. Les 18 et 19 décembre 2013, l’Opéra Garnier sert d’écrin à une rencontre au sommet entre grands danseurs et chorégraphes d’exception. 

Lors d’une soirée intitulée “On the Edge”, la danseuse étoile du Mariinsky Diana Vishneva, acclamée sur les plus grandes scènes internationales, interprète Woman in a room, un solo créé pour elle par Carolyn Carlson. Puis elle interprète aux côtés de Bernice Coppieters et Gaëtan Morlotti, Switch, une création de Jean-Christophe Maillot. Temps fort de la saison, Casse-Noisette Compagnie du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014 au Grimaldi Forum. Nouvelle création du chorégraphe, ce ballet renvoie à sa propre expérience où, comme la petite Clara qui voit se réaliser ses rêves grâce à la magie, tout est devenu possible grâce à la magie de la danse.

www.balletsdemontecarlo.com