Le Groupe Altéal qui possède la marque Phyderma est une société du Sud qui rencontre aujourd’hui un vif succès et connaît une forte croissance. Portrait.
Par Christelle Helbert

C’est en 2009, que Phyderma a vu le jour à Mougins. Phyderma, c’est tout d’abord une marque de produits de beauté, mais également de compléments alimentaires. Son objectif est clairement de rendre belles les femmes de 35 ans et plus. Spécialisée dans les parfums et la cosmétique haut de gamme, ses valeurs sont : innovation, qualité et efficacité.
Le père de Phyderma est un enfant du pays. En effet, Stéphane Alech est né à Cannes en 1966. Il est baigné tout jeune dans les parfums et la beauté, son grand-père étant nez pour une célèbre parfumerie grassoise. Il se familiarise donc très tôt avec les senteurs, les fleurs, les fragrances et les arômes.
Ses premiers pas
Après une carrière chez Décathlon en tant que chef de rayon, puis directeur adjoint, il intègre un groupe de vente à distance à Nice qui sera décisif pour la suite.
Désireux de construire sa propre histoire, il quitte ce groupe en 2004 et crée sa propre structure. Il combine ainsi son savoir-faire marketing dans les compléments nutritionnels et les cosmétiques destinés aux seniors dans la vente à distance en Angleterre, Allemagne et France.
Et demain ?
L’entreprise de Stéphane Alech mise sur la croissance. Croissance externe d’abord avec le rachat de l’entreprise monégasque Bio Energies en 2010, spécialisée dans la vente par correspondance de compléments alimentaires. Croissance externe toujours, avec l’acquisition en janvier 2013, de la société Anny Rey, spécialisée dans la vente à domicile de produits de beauté haut de gamme et également située à Monte-Carlo.
Pour aller encore plus loin, la société compte se développer en 2014 à l’international avec trois zones prioritaires : Asie, Moyen orient et Maghreb. Nul doute que l’avenir sourira encore à cette jeune entreprise dynamique.