Monte-Carlo: le Festival International du Cirque entre en piste

Le prestigieux Festival International du Cirque de Monte-Carlo revient pour une 38e édition du 16 au 26 janvier 2014 sous le Chapiteau de Fontvieille.

Par La Rédaction

Famille Gartner. © DR
Famille Gartner. © DR

Lorsqu’en 1974, le Prince Rainier III créa le festival, il souhaitait, tout en redonnant leur éclat aux arts de la piste, venir en aide aux grandes familles de cirque qui, de génération en génération, transmettait un savoir exceptionnel. 40 ans plus tard, sa fille, la Princesse Stéphanie, Présidente du Comité d’Organisation, perpétue la tradition et invite sur la célèbre piste de Fontvieille : la famille Faltyny (5e génération) pour trois numéros d’acrobaties, de jonglage et d’équilibre, Angelo Munoz et sa fille Conchi (5e génération) pour un numéro clownesques et un numéro d’otaries. Enfin, Tom Dieck Junior (4e génération) entrera en piste avec son groupe de fauves mixtes.

Lieu de création et d’innovation

Le Festival International du Cirque de Monte Carlo se veut aussi un lieu de création et d’innovation. Viendront ainsi se produire, entre autres, sur la célèbre piste aux étoiles monégasque : Hans Klok, le plus célèbre illusionniste du moment ! Le Comité d’Organisation, renouant avec la grande tradition de la magie en Principauté, a souhaité ouvrir les portes du chapiteau à cet artiste hors du commun, connu pour la rapidité avec laquelle il exécute ses numéros. Apparitions et disparitions de jeunes femmes, manipulations de cartes, lévitation… la grande illusion au close-up, rien ne résiste à ce prestidigitateur ! Du jamais vu aussi avec Vinicio Togni-Canestrelli, directeur du Cirque Lidia Togni, qui présentera sur la piste un carrousel de 36 chevaux ou encore avec Elisa Katchatrian qui exécutera, sur pointes, des pas de danse classique sur un fil à grande hauteur.

Pendant la durée du festival de nombreuses animations viendront ponctuer la vie monégasque comme des expositions dédiées aux jouets anciens et aux peintures de Dominique Avigdor. 

38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo
Du 16 au 26 janvier 2014
www.montecarlofestival.mc