Le 3 février, dans le cadre du MIDEM, l’Orchestre Régional de Cannes, sous la direction de Laurent Petitgirard, interprètera des classiques de la bande originale du cinéma français. Rendez-vous.
Par Franck Davit

Carnet de notes et d’images. Entre musique et cinéma, c’est l’accord parfait, et cela n’est pas l’apanage d’Hollywood. La France a beaucoup œuvré en la matière, de Michel Legrand, dans les années 70, à Alexandre Desplat, nommé cette année encore pour l’Oscar de la meilleure musique pour le film Philomena de Stephen Frears. Le savoir-faire hexagonal qui a ciselé tant de partitions-cultes pour grand écran s’exporte bien. On en oublierait presque que celui-ci a également acquis ses lettres de noblesse au panthéon du Septième art français, avec nombre d’inoubliables airs écrits pour des films toutes catégories confondues, mélo, polar, comédie… Pour faire écho à cette réalité, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgirard, qui a lui-même signé des musiques de films, rend hommage aux maîtres du genre, lors d’un concert où il dirigera l’Orchestre Régional de Cannes.
Emily Loiseau et Ibrahim Maalouf en guest stars

Au programme, seront joués (entre autres) les scores musicaux composés pour Angélique Marquise des Anges (de Michel Magne), La Passante du Sans-Souci (Georges Delerue), Love Story (Francis Lai) ou encore Les Tontons Flingueurs (Michel Magne)… Soit la fine fleur des compositeurs made in France, auteurs de musique qui, au registre ombres et lumières, font partie du patrimoine musical national. Aux côtés des musiciens de l’Orchestre Régional de Cannes, se produiront des invités de prestige : Emily Loiseau et Ibrahim Maalouf. Ce concert de musiques de films est le premier d’une série qui, au gré de variations quant au choix des œuvres interprétées, sera déclinée par la suite pendant le Festival, dans toute la France et à l’étranger.
Le 3 février à 20h
Théâtre Debussy du Palais des Festivals
Tél. : 04 92 99 84 00
www.palaisdesfestivals.com