Balade à Pau, dans la cité du Roi Henri IV

Blotti aux pieds des Pyrénées, la cité royale réunit tous les ingrédients indispensables pour une escapade réussie : une situation privilégiée, un patrimoine historique riche et un cœur de ville attractif.

Par Anne Lombardo

Vue sur Pau. © Shutterstock
Vue sur Pau. © Shutterstock

Au pied de la montagne et à une heure de l’Océan Atlantique, Pau est historiquement et culturellement la capitale du Béarn faisant d’elle une destination touristique très prisée. De son histoire riche et variée, elle en a gardé des symboles forts à commencer par son Château, qui a vu naître en 1553, celui qui allait devenir le futur roi Henri IV.

Berceau d’Henri IV

Fièrement dressé sur un promontoire qui domine la ville, ce palais successivement seigneurial, royal et impérial, est depuis 1927 un musée national qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Constituée de trois ailes assemblées en triangle autour d’une majestueuse cour d’honneur, ses murs abritent entre autres une soixantaine de tapisseries, principalement des 17e et 18e siècles ainsi qu’une riche collection constituée autour de l’histoire d’Henri IV, de sa légende et de l’iconographie. Tout autour du château on ne saurait manquer les jardins et parcs pour lesquels le roi Henri IV garda jusqu’à la fin de sa vie une affection toute particulière. Préservé d’un complet démembrement sous la Révolution, le parc du château devient au milieu du 19e siècle le lieu de promenade privilégié des palois et des nombreux étrangers qui passent l’hiver à Pau.

Vue sur Pau. © Shutterstock
Vue sur Pau. © Shutterstock

Balcon avec vue sur

Autre symbole fort de l’histoire de la ville : le Boulevard des Pyrénées, entre le parc du Château et le parc Beaumont. Depuis sa construction à la fin du 19e siècle, cette terrasse est le lieu de promenade favori des Palois et des visiteurs. A partir de cet imposant balcon long de 1900 mètres, on peut admirer la chaîne montagneuse sur plus de 150 kilomètres, des confins du Pays Basque jusqu’aux Pyrénées centrales : le Pic du Midi d’Ossau trône en son centre tandis que le « gave » roule à ses pieds. Le boulevard des Pyrénées raconte l’histoire de la ville : la place Royale, réalisée sous Louis XIV ; l’ancien hôtel Gassion, l’un des plus fastueux de la Belle Epoque ; le funiculaire descendant vers la gare, à travers la Palmeraie ; le parc Beaumont lui-même et son ancien Palais d’hiver réhabilité en centre de congrès.

Pause détente ou pause shopping

Comment se promener à Pau sans passer par l’incontournable Place Clémenceau ? Impossible… Au coeur de ville, s’ornant de la magnifique fontaine « La Source », célèbre sculpture d’Auban de style Art Déco, revisitée et se mariant avec élégance aux nouvelles lignes épurées et sobres de cette place totalement rénovée. Au milieu de ses jets d’eau jaillissants dans le « bèth cèu de Pau » (le ciel bleu de Pau), n’hésitez pas à la traverser pour découvrir le nouveau centre commercial du Palais des Pyrénées, qui offre une belle perspective sur le square Aragon, avec pour toile de fond, les Pyrénées. Dans la quinzaine de rues qui l’entourent, dont la plupart sont piétonnes ou semi piétonnes, bat le cœur commerçant de la capitale béarnaise : plus de mille enseignes proposent tous les produits des plus courants aux plus luxueux.

www.pau-pyrenees.com