CANNES
EN MAI, LA CRÈME DE LA CRÈME DU SEPTIÈME ART SE RETROUVE AU FESTIVAL DE CANNES.
APERÇU DES FILMS EN COMPÉTITION CETTE ANNÉE.

Du 14 au 25 mai, les 9 membres de Jury du Festival du film présidé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, devront départager les 18 films en compétition.
Cannes est le plus grand festival de cinéma du monde et, pour tenir son rang, doit frapper fort avec des films en compétition qui marquent les esprits. Cela commence par un casting de réalisateurs impressionnant. A l’affiche de l’édition 2014, beaucoup de familiers de la Croisette, de David Cronenberg pour Maps to the stars aux frères Dardenne avec Deux jours, une nuit, de Nuri Bilge Ceylan pour Sommeil d’hiver à Ken Loach et son Jimmy’s hall, de Mike Leigh et Mister Turner à Naomi Kawase pour Futatsume No Mado.
Dans la série jeunes cinéastes pleins d’avenir où le festival aime à régénérer son ADN, Xavier Dolan est de cette trempe avec son dernier long-métrage, Mommy. Tout aussi attendu, le film de Bertrand Bonello, qui revient pour cette édition avec Saint Laurent.
Dans la rubrique « montons les marches », il devrait y avoir du beau monde au départ, si l’on se fie aux génériques des films sélectionnés. Juliette Binoche. Elle figure en tête d’affiche du dernier Olivier Assayas, Sils Maria, l’un des 3 longs métrages français en lice pour la palme d’or. Autres stars attendues, Monica Bellucci dans Le Meraviglie d’Alice Rohrwacher, seul film italien de la compétition, ou Bérénice Bejo qui retrouve le réalisateur Michel Hazanavicius, son époux, pour un film tourné en Géorgie, The Search.
Dans la série Beaux gosses, Channing Tatum en lutteur pas vraiment sexy dans Foxcatcher de Bennett Miller.
A Cannes, ces dames ne s’en laissent pas compter. La preuve avec The Homesman, de et avec Tommy Lee Jones, qui raconte une histoire de femmes dans un pays sauvage et hostile en 1885.
Autres longs métrages en compétition, Captives d’Atom Egoyan, Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, Relatos Salvajes de Damian Szifron et Leviathan d’Andrey Zvyagintsev.
Enfin, le mythique Jean-Luc Godard sera à Cannes pour présenter un film en compétition et en 3D, Adieu au langage.