Francis Rosset, ancien Directeur des travaux de la Société des Bains de Mer, retrace l’histoire des « Ballets à Monte-Carlo ».
Francis Rosset, ingénieur de l’Institut polytechnique de Grenoble et ancien Directeur des travaux et des services techniques de la Société des Bains de Mer, publie un livre, aux éditions Liamar, intitulé « Ballets à Monte-Carlo », préfacé par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre.
Francis Rosset a dirigé les travaux de construction du Sea-Club en 1968, la rénovation du hall de l’Hôtel de Paris et de l’Hôtel Hermitage, de l’Opéra en 1960 et la conception et la construction du Monte-Carlo Sporting Club en 1973-1974. Enfin, après avoir organisé plusieurs expositions consacrées à l’Opéra et aux Ballets de Monte-Carlo, il crée le département du Patrimoine de la Société des Bains de Mer.
Grâce aux documents retrouvés, Francis Rosset publient de nombreuses œuvres : « La grande dame de Monte-Carlo », « Hôtel de Paris, un siècle d’histoire » et «Monte-Carlo de Charles III à Rainier III ». Sa passion pour la Principauté se confirme également au travers de sa participation au récent film « Monte-Carlo, histoire d’un mythe ». Dans son nouveau livre, Francis Rosset désire faire découvrir: « Monte -Carlo, capitale de la danse ». Aucun ouvrage n’a jamais montré à quel point la danse a pu briller à Monte-Carlo. Ce livre conte l’histoire de ces années oubliées où se succèdent ballets d’opéras, ballets classiques, créations. Les premiers Ballets de Monte-Carlo et la venue des grandes danseuses et danseurs russes, Kchessinskaia, Préobrajenska, Békefy, ont fait connaître au monde entier dès 1895, bien avant les Ballets russes de Sergei Pavlovich Diaghilev, l’importance de Monte-Carlo comme centre chorégraphique.
Ce livre retrace aussi les évènements marquants des inoubliables représentations de Diaghilev de 1911 à 1929 en nous dévoilant de nombreuses anecdotes à ce jour méconnues. « Ballets à Monte-Carlo » par de nombreux souvenirs et mémoires de danseurs, par des anecdotes, des faits tragiques, romantiques ou plaisants, fait revivre toute l’histoire des ballets depuis la première représentation en 1654 au Palais de Monaco jusqu’à la disparition des Ballets russes en 1929. Le dernier chapitre évoque la suite de cette histoire de 1929 à 1985, année où la Princesse Caroline de Hanovre fonde les Ballets de Monte-Carlo et de 1985 à 2012.
Francis Rosset – Editions Liamar – Préface: S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre