Dans l’approche du Festival du Peu réside la volonté de montrer la diversité de l’art contemporain et celle de créer et de consolider le lien social.
D’aucuns aurait choisi la musique ou des arts réputés plus «accessibles». Ce pari engagé en 2003 ne cesse pourtant de porter ses fruits : le Musée du Peu — cabinet de curiosités où des œuvres inédites sont à voir chaque été — a été inauguré en 2012. Depuis des années, des milliers de visiteurs et des centaines d’artistes adhèrent à «un état d’esprit et une démarche particulière» qui régit l’organisation collective et le déroulement de cette quinzaine. Avec simplicité, ouverture et convivialité, l’exposition vient donner un nouveau visage au village et suscite discussions et rencontres.
Pour cette édition 2014, ruelles, places et cadre naturel sont le terrain de jeu des artistes. Si des lieux clos accueillent des œuvres, c’est essentiellement en extérieur que l’exposition prend place, pour que l’exposition soit visible à toutes heures, sous toutes les lumières du jour et de la nuit. S’il fallait donner un sens commun à ces installations, sans doute pourrait-on y voir la place de l’Homme au sein de notre société : fragile, minuscule, anonyme ; et le regard paradoxal qu’il pose sur les choses : concret et onirique, poétique et ancré au réel, militant et rêveur.
Bonson, Alpes-Maritimes – Du 12 au 26 juillet 2014