BAINS BULLES et BEAUTES

Pour la période estivale, le Musée International de la Parfumerie de Grasse propose une exposition consacrée aux pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18ème siècle jusqu’à nos jours.

Des thermes antiques au jacuzzi californien, du tub au bac à douche ou à la baignoire, c’est si bon de barboter dans son bain ou dans ce qui en tient lieu. Se laver, faire peau neuve après une bonne douche… Pourtant, le rituel de nos ablutions quotidiennes n’a pas toujours coulé de source. Il en est passé, de l’eau sous les ponts, avant que l’adoption de règles d’hygiène corporelle devienne la première norme sanitaire en vigueur. C’est tout ce lent processus d’évolution de l’être humain en parfait Madame et Monsieur Propre que retrace l’exposition Bains, Bulles & Beautés au Musée international de la Parfumerie, à Grasse. En la matière, les choses prennent un nouvel élan au XVIIIe siècle, avec les avancées du savoir et le retour en grâce d’un produit qu’on n’ignore plus, le savon. Voilà le point de départ de l’exposition qui se fait alors la vitrine des cosmétiques de l’époque (1770), dans le sillage des marques Yardley en Angleterre ou Roger & Gallet en France.

L'homme qui a écrit sur l'eau

L’homme qui écrit sur l’eau – Jan Fabre 2006 Bronze Doré / Saint Paul de Vence ©galerie guy pieters

Puis on passe au XIXe et XXe siècles avec des affiches de grands illustrateurs, ancêtres de nos publicités, vantant les mérites de tels ou tels soins du corps et autres baumes parfumés. La toilette étant aussi affaire d’esthétique, tout un ravissement d’objets et mobilier ouvragés (boîtes à savon Belle Époque, Art déco, baignoires, tubs) émaille le parcours de l’exposition. Ustensiles divers et vintage, comme une “garniture de toilette en galuchat et cristal” ou des rasoirs, sont aussi de la revue. Clou du spectacle, le Musée de la Parfumerie présente en miroir de son exposition une somptueuse installation de Jan Fabre, l’un des créateurs les plus en vue de la scène artistique actuelle. Soit sept baignoires et dans l’une d’elles, un homme habillé, le tout réalisé en bronze poli. Nom de l’oeuvre, L’homme qui écrit sur l’eau. Cela ressemble à un étrange songe qui dirait “Tout corps plongé dans un liquide…”. Donnez-nous notre bain quotidien !

Ollivert-Legrain

 Affiche Ollivert-Legrain, datée de 1920 – Coll. Musée International de la Parfumerie Grasse – France ©Jacques Penon

 

Jusqu’au 30 septembre au Musée International de la Parfumerie de Grasse

www.museesdegrasse.com

EXHIBITION “BAINS BULLES et BEAUTES”

From thermal baths of the ancient days to Californian jucuzzis, from the tub to the shower cubicle or bathtub…a history of wonderful moments of daily ablutions that however were not always so enjoyable. A lot of water had certainly flowed under the bridges before the rules of body hygiene were adopted. This long process in the evolution of the human being is retraced in the exhibition Bains, Bulles & Beauté at the Musée International de la Parfumerie, in Grasse. In the 18th century, cleanliness took on a new turn with the advances in knowledge and the return to grace of a product which since has never lost favour: soap. This is the starting point of the exhibition that is a showcase for cosmetics of the period (1770) with brands such as Yardley in England and Roger & Gallet in France.

L'homme qui a écrit sur l'eau

L’homme qui écrit sur l’eau – Jan Fabre 2006 Bronze Doré / Saint Paul de Vence ©galerie guy pieters

From there we go on to the 19th and 20th centuries with posters by great illustrators, ancestors of our advertising, preaching the merits of such and such a body care or other fragranced balms. Ablution being also an affair of aesthetics came with its delightful objects and adorned furniture (Belle Epoque soap boxes, Art Deco, bathtubs and tubs). Various utensils, vintage objects, razors are on display and, as highlight of the exhibition, the Musée de la Parfumerie presents a sumptuous installation by Jan Fabre, one of the most prominent creators on today’s art scene. Seven bathtubs, in which one lies a fully-dressed man in bronze. The title of the work is ” L’homme qui écrit sur l’eau” (The man who writes on water). A strange version of “Any body immersed in water…”

Ollivert-Legrain

 Affiche Ollivert-Legrain, datée de 1920 – Coll. Musée International de la Parfumerie Grasse – France ©Jacques Penon

 

Until September 30th at the “Musée International de la Parfumerie de Grasse”

www.museesdegrasse.com

“BAINS BULLES & BEAUTES”

от античных терм до калифорнийской
модели джакузи, расслабиться в теплой воде –
безусловное удовольствие. тем не менее, потребо-
валось немало времени, прежде чем элементар-
ные правилы гигиены стали частью повседневной
жизни. выставка «ванна, пена, красота» в Между-
народном Музее Парфюмерии в Грассе представ-
ляет эволюцию отношений человека и воды. XVIII-
й век стал ключевым этапом в истории ванной
комнаты благодаря техническому прогрессу и воз-
вращению в моду мыла. на экспозиции представ-
лен ассортимент косметики той эпохи (1700 г.)
марок Yardley (англия) и Roger & Gallet (франция).

L'homme qui a écrit sur l'eau

L’homme qui écrit sur l’eau – Jan Fabre 2006 Bronze Doré / Saint Paul de Vence ©galerie guy pieters

XIX и XX века – эпоха афиш лучших художников,
прародителей рекламы, восхваляющих то или иное
средство для тела. в это время создаются восхити-
тельные принадлежности и мебель для туалета,
где важна как функциональность, так и эстетика:
на выставке представлен «гарнитур для туалета из
хрусталя и кожи акулы», приспособления для
бритья, умывальники… одновременно в музее рас-
положилась роскошная инсталляция жана фабр,
одного из самых модных современных артистов,
«человек, пишущий на воде»: 7 ванных, в одной из
которых – одетый человек (из полированной
бронзы).

Ollivert-Legrain

 Affiche Ollivert-Legrain, datée de 1920 – Coll. Musée International de la Parfumerie Grasse – France ©Jacques Penon

 

Musée International de la Parfumerie de Grasse

www.museesdegrasse.com